Salon Plaisir de Lire - du 5 au 7 avril 2012

Le salon des outils d'éveil "Plaisir de lire" de Valuéjols se tiendra du 5 au 7 avril 2012.

Résumé et programme du samedi

Le salon Plaisir de lire est un salon de rencontre et de découverte autour des outils d’éveil à la lecture pour les enfants de 3 à 11 ans. Ce salon réunit de nombreux intervenants animant des ateliers autour de la lecture et de l’écrit pendants trois jours (illustrateur, auteur, conteur, calligraphe, sérigraphe...). Pour sa 3ème édition qui se déroulera du 05 au 07 avril 2012 à Valuéjols, après deux journées consacrées aux groupes scolaires, le salon Plaisir de lire ouvrera ses portes à tous lors de la journée du samedi 07 avril 2012 de 9h à 17h à la maison des associations. Ce salon  est ouvert aux enfants mais aussi à tous les adultes soucieux de donner le goût et l’envie de lire.

Programme de la journée du samedi du salon Plaisir de lire :

Différents ateliers seront en place toute la journée : création de livre accordéon avec Jennifer Dalrymple (auteure et illustratrice d’une quarantaine d’ouvrages principalement à l’école des loisirs), calligraphie, création de livre avec Leda Rollando (animatrice professionnelle du livre), fabrication de papier recyclé, exposition de livres pour les bébés lecteurs par la médiathèque départementale du Cantal, rencontre avec la maison des éditions Âne bâté et stand de la librairie Aux Belles Pages.

Cette journée sera ponctuée d’autres rencontres :

9h30 lecture d’albums avec Leda Rollando
10h00 lecture de poésie avec D. Cagnard suivi d’une discussion « Comment sensibiliser les enfants à la poésie ? » pour adultes.
10h45 atelier sérigraphie (pour adultes et enfants)
11h30 spectacle de marionnette avec Marie-France

14h00 lecture d’albums avec leda
14h30 atelier sérigraphie (pour adultes et enfants)

16h30 Ce salon se clôturera avec le spectacle « Le chocolat littéraire » de la compagnie Le Petit Théâtre. Perché sur une énorme religieuse au chocolat sortie tout droit des deux goinfres de Philippe Corentin, le plus gourmand des albums gourmands, André Loncin nous met l’eau à la bouche et nous régale de la lecture d’albums aussi appétissants que La crotte de Tsé-Tsé de Bénédicte Guettier, Le bébé bonbon de Claude Ponti, Aboie Georges  de Jules Feiffer ou encore Les cinq affreux de Wolf Erlbruch…

Et comme il se doit, tout finit en chanson avec une fabulette d’Anne Sylvestre… « Pour ne pas manger » !

A consommer sans modération dès l’âge de trois ans.