Rencontre avec Jean-Pierre Siméon - 26 mars 2010

 

Jean-Pierre Siméon à la librairie "Il Etait Une Fois" de Billom (63)

Vendredi 26 mars 2010 de 17h00 à 18h30

Jean-Pierre Siméon est né en 1950. Il a enseigné longtemps à l'IUFM de Clermont-Ferrand et a été à l'origine de La Semaine de la poésie, qui s'y déroule maintenant chaque année, une semaine où des poètes vont dans des classes pendant la journée et donnent des lectures en soirées.

Il dirige par ailleurs avec Jean-Marie Barnaud la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, est encore poète associé au TNP de Villeurbanne et est également le directeur artistique du Printemps des Poètes. Il a publié de nombreux livres chez différents éditeurs, dont un certain nombre de pièces de théâtre aux Solitaires Intempestifs et des livres de poésie chez Cheyne Editeur, pour lesquels il a reçu le prix Antonin Artaud et le prix Apollinaire. Il a écrit aussi plusieurs réflexions sur le théâtre et la poésie aujourd'hui, réflexions qui interrogent par exemple le rapport du poème au monde, les mille lectures possibles d'un texte poétique, et les moyens à inventer et/ou à éviter pour que ces textes puissent rencontrer le plus de gens différents. Une vie engagée donc, au service de la poésie pourrait-on dire.

Une écriture, qu'elle soit théâtrale, poétique ou réflexive, au service de la vie, de l'humanité dans l'humain quelque chose comme ça. Révoltes contre les violences inacceptables du monde, colères présentes davantage peut-être dans les oeuvres théâtrales; chants d'amour, appels à la paix -intérieure aussi bien qu'entre les hommes- dans les poèmes; ou encore adresses à des lecteurs ou à des comédiens rencontrés, sous forme de lettres, les mots de Jean-Pierre Siméon sont résolument tournés vers l'autre, ouverts grands comme des bras qui voudraient ne rien exclure du vivant et qui seraient comme le geste d'enlever un bâillon sur une bouche.

Renseignements :

Librairie Il Etait Une Fois
4 rue Antoine Moillier
63160 Billom
T 04 73 68 34 98

Nous contacter / Nous suivre