Congrès ABF 2012

Les bibliothèques: lieux d’accès à la citoyenneté pour les personnes handicapées

Samedi 9 juin 2012 à 14h
Atelier modéré par Marie-Noëlle Andissac

Il est important que les personnes handicapées soient reconnues comme des citoyens à part entière.  Permettre aux personnes handicapées de fréquenter une bibliothèque quel que soit le handicap (physique, sensoriel, ou mental) est déjà un pas dans l’accès à la citoyenneté.
Nous proposons de présenter quelques initiatives menées en bibliothèques qui favorisent l’accès à  la citoyenneté des personnes handicapées.

Intervenants

Annie Mako - Responsable de l'association BàBDP
L'objectif de BàBDP (Bêtes à Bon Dieu Production) est l'égalité citoyenne entre sourds et entendants.
Cette association propose aux bibliothèques une exposition itinérante  intitulée Citoyen(ne)s et vous ? qui permet d’organiser des débats sur la citoyenneté et la rencontre entre sourds et entendants.
Annie Mako présentera les partenariats qu’elle a mis en place avec les bibliothèques.
 Présentation d'Annie Mako

Abder Ragui - Responsable de l’AAHVB (Association des aveugles et handicapés visuels de Bretagne)
Le service multimedia de l’AAHVB ou l’accès à la citoyenneté des déficients visuels par les nouvelles technologies
L’AAHVB propose un service multimédia, itinérant et adapté pour les personnes déficientes visuelles dans de nombreuses bibliothèques du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine.

Françoise Sarnowski - Bibliothécaire à Bibliopass
Présentation d’initiatives d’accès à la citoyenneté pour les personnes handicapées mentales dans les bibliothèques françaises et à l’étranger.