Association
des Bibliothécaires
de France
L’accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours, qu’il s’agisse des emplois d’État ou des emplois territoriaux, dans le cadre des modalités définies par le statut général de la fonction publique et des statuts particuliers concernant chaque corps (fonction publique d’État) et chaque cadre d’emplois (fonction publique territoriale). La promotion interne permet à une petite proportion d’agents présentant les conditions d’âge et d’ancienneté d’accéder à un grade supérieur.
Les lauréats des concours d’État peuvent être affectés dans une bibliothèque universitaire, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’État, dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ou dans un des services centraux ou déconcentrés de l’État concernant les bibliothèques. Les lauréats du concours de conservateur peuvent également être affectés dans les bibliothèques municipales classées dans le cadre d’une mise à disposition.
Les postes territoriauxconcernent essentiellement les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt, mais aussi les services documentaires des collectivités (services d’archives, services de documentation).
Pour la fonction publique d’État comme pour la fonction publique territoriale, les emplois sont articulés autour de 3 catégories :
Catégorie A - personnels scientifiques
Catégorie B - personnels techniques
Catégorie C - personnels d’exécution
La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit dans son article 118 que les fonctionnaires parisiens relèvent d’un statut particulier. En conséquence, la collectivité parisienne organise ses propres concours ou accueille en détachement des fonctionnaires extérieurs. Pour les bibliothèques, elle recrute des conservateurs, des bibliothécaires, des bibliothécaires adjoints spécialisés et des assistants de bibliothèques. La carrière des personnels de bibliothèque se déroule selon les principes du statut général de la fonction publique. Toute décision concernant la carrière des agents est soumise à la consultation d’une commission administrative paritaire (CAP) composée des représentants de l’administration et de représentants des personnels.
Les enseignants du second degré titulaires du CAPES spécialité Documentation, professeurs certifiés de documentation (PRCE) exercent des fonctions d’enseignement et de documentation, principalement dans les centres d’information et de documentation (CDI) des lycées et collèges. Pour toute information concernant ces carrières, consultez la rubrique métier sur Savoirs CDI
Ils exercent leurs fonctions dans :
Pour toute information sur les carrières, conditions d’admission à concourir, conditions de diplômes, conditions d’ancienneté, épreuves des concours, préparations et inscription, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les chargés d’études documentaires
Les corps de chargés d’études documentaires sont régis par le décret n° 98-188 du 19 mars 1998. Ils sont au nombre de trois :
Les chargés d’études documentaires (fonctionnaires de catégorie A) sont affectés dans les directions ministérielles concernées et dans leurs services déconcentrés (DRAC, par exemple pour le ministère de la Culture et de la Communication).