Association
des Bibliothécaires
de France

Carrières et emplois

  mise à jour le 17 octobre 2016

   


Les emplois des bibliothèques : généralités

L’accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours, qu’il s’agisse des emplois d’État ou des emplois territoriaux, dans le cadre des modalités définies par le statut général de la fonction publique et des statuts particuliers concernant chaque corps (fonction publique d’État) et chaque cadre d’emplois (fonction publique territoriale). La promotion interne permet à une petite proportion d’agents présentant les conditions d’âge et d’ancienneté d’accéder à un grade supérieur.


La fonction publique d’État (FPE)

Les lauréats des concours d’État peuvent être affectés dans une bibliothèque universitaire, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’État, dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ou dans un des services centraux ou déconcentrés de l’État concernant les bibliothèques. Les lauréats du concours de conservateur peuvent également être affectés dans les bibliothèques municipales classées dans le cadre d’une mise à disposition.


La fonction publique territoriale (FPT)

Les postes territoriauxconcernent essentiellement les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt, mais aussi les services documentaires des collectivités (services d’archives, services de documentation).


Les corps et cadres d’emplois

Pour la fonction publique d’État comme pour la fonction publique territoriale, les emplois sont articulés autour de 3 catégories :

Catégorie A - personnels scientifiques

  • FPE : Conservateur général, Conservateur, Bibliothécaire ;
  • FPT : Conservateur territorial, bibliothécaire territorial.

Catégorie B - personnels techniques

  • FPE : Bibliothécaire adjoint spécialisé, Assistant des bibliothèques ;
  • FPT : Assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Catégorie C - personnels d’exécution

  • FPE : Magasinier principal, Magasinier ;
  • FPT : Adjoint territorial du patrimoine, 1ère et 2e classe.


Ville de Paris

La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit dans son article 118 que les fonctionnaires parisiens relèvent d’un statut particulier. En conséquence, la collectivité parisienne organise ses propres concours ou accueille en détachement des fonctionnaires extérieurs. Pour les bibliothèques, elle recrute des conservateurs, des bibliothécaires, des bibliothécaires adjoints spécialisés et des assistants de bibliothèques. La carrière des personnels de bibliothèque se déroule selon les principes du statut général de la fonction publique. Toute décision concernant la carrière des agents est soumise à la consultation d’une commission administrative paritaire (CAP) composée des représentants de l’administration et de représentants des personnels.


Les autres emplois de documentation dans la fonction publique

Enseignants du second degré spécialité documentation

Les enseignants du second degré titulaires du CAPES spécialité Documentation, professeurs certifiés de documentation (PRCE) exercent des fonctions d’enseignement et de documentation, principalement dans les centres d’information et de documentation (CDI) des lycées et collèges. Pour toute information concernant ces carrières, consultez la rubrique métier sur Savoirs CDI


Les ingénieurs et les personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF)

Ils exercent leurs fonctions dans :

  • les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire national des arts et métiers, Muséum d’histoire naturelle...) ;
  • les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (INRP, CNDP, CNED...) ;
  • les rectorats d’académie, les métiers de la recherche et de la formation sont répartis en 9 branches d’activité professionnelle (BAP). La BAP F rassemble les métiers relatifs à l’information (documentation, culture, communication, édition), répartis en 3 catégories :
    - Catégorie A : Ingénieurs de recherche, Ingénieurs d’études, Assistants-ingénieurs ;
    - Catégorie B : Techniciens ;
    - Catégorie C : Adjoints techniques.

Pour toute information sur les carrières, conditions d’admission à concourir, conditions de diplômes, conditions d’ancienneté, épreuves des concours, préparations et inscription, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Autres ministères

Les chargés d’études documentaires
Les corps de chargés d’études documentaires sont régis par le décret n° 98-188 du 19 mars 1998. Ils sont au nombre de trois :

  • le corps des chargés d’études documentaires du Secrétariat général du Gouvernement ;
  • le corps des chargés d’études documentaires des ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale, dont la gestion est confiée au ministre chargé de la culture ;
  • le corps interministériel des chargés d’études documentaires. Ce corps relève du ministre chargé de l’équipement et ses membres peuvent être affectés dans les services relevant de ce ministre ainsi que dans ceux de l’ensemble des ministères que ceux mentionnés ci-dessus.

Les chargés d’études documentaires (fonctionnaires de catégorie A) sont affectés dans les directions ministérielles concernées et dans leurs services déconcentrés (DRAC, par exemple pour le ministère de la Culture et de la Communication).