Des bibliothèques inclusives : inclure, valoriser, co-construire

mise à jour le 02 novembre 2017

Les commissions Légothèque et Handicap ainsi que le groupe régional Midi-Pyrénées organisent le lundi 31 mars 2014, à Toulouse, une journée d'étude sur l'inclusion.

En retenant l'inclusion sous l'angle à la fois du handicap et des différentes cultures, la journée visera à interpeller les collègues sur ces questionnements, présenter des exemples de projets inspirants et promouvoir le travail des commissions et des groupes régionaux ABF.

La journée proposera trois tables-rondes pour définir l'inclusion, d'une part dans sa différence avec l'intégration, l'adaptation devenant le fait de la bibliothèque et non du public ; d'autre part dans son rôle de valorisation des pratiques et des savoirs des communautés, et enfin dans la possibilité qu'elle offre aux publics de participer activement à l'élaboration de ressources pour tous.

9h30 : Accueil

Introduction générale par Marie-Noëlle Andissac, commission Handicap

10h30 - 11h45
INCLUSION VS INTÉGRATION

• Permanences à Chassieu (Rhône) sur les aires des gens du voyage et leur participation au Festival Itinérances avec la FNASAT par Morgan Le Ho, Responsable des pôles Arts et Musique, Médiathèque de Chassieu
  • L'adaptation d'une bibliothèque à la culture sourde : l'exemple de la bibliothèque Chaptal à Paris par Anne-Laurence Gautier, responsable de l'accueil des publics sourds
     Présentation

Table-ronde animée par Marie-Noëlle Andissac, responsable de la commissions Handicap de l'ABF

11h45 : Discussion avec la salle

12h - 13h30 : Repas libre

13h30 - 14h45
INCLUSION ET VALORISATION

• Living Library, l'expérience de la bibliothèque Rennes Métropole, dans la cadre de la semaine de la santé mentale , par Christine Cordonnier, service action culturelle à la bibliothèque des Champs Libres
  • Numérique et sensibilisation au handicap : l'expérience du don de voix numérique à la bibliothèque de la Part-Dieu par Carole Deguy, animatrice numérique
     Le don de voix : Rousseau en mode audio

Table-ronde animée par Coline Renaudin, responsable du groupe ABF Midi-Pyrénées

Pause

15h - 16h15
INCLUSION ET CO-CONSTRUCTION

• Melting Popotes à la Médiathèque de Romans sur Isère par Odile Fayolle et Lila Chettabi
  • Un projet de design participatif avec des usagers en situation de handicap : l'expérience de l'association Les Doigts Qui Rêvent en partenariat avec la Médiathèque de Toulouse, autour de la bande dessinée, par Danyelle Valente de l'association LDQR.
     Mille milliards de mille sens !!

Table-ronde animée par Thomas Chaimbault, responsable de la commission Legothèque de l'ABF

Conclusion par Thomas Chaimbault du groupe Légothèque

Un retour sur cette journée  qui a rassemblé 70 participants, sur le blog de la commission Légothèque

Des comptes-rendus seront aussi disponibles dans la revue Bibliothèque(s) et dans un nouveau billet sur ce site.

TARIF : 50 € / Gratuit pour les adhérents ABF

ACCÈS