"et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?" les bibliothèques après les événements de janvier 2015

mise à jour le 02 novembre 2017

Le jeudi 21 mai 2015 à la médiathèque Françoise Sagan, Paris 10e

Comprendre, agir, construire, sont les trois idées autour desquelles sera organisée cette journée : la bibliothèque peut être lieu de mixité sociale, maison commune et outil de construction du citoyen, alors que certains s’en sentent si violemment exclus ou s’en excluent.

Après les terribles assassinats de janvier, les débats ont été vifs dans les équipes : pourquoi ? Que peut-on faire ?  Comment et avec qui ?

PROGRAMME enrichi de liens pour la restitution

Notes sur l'ensemble de la journée par David Sandoz

Compte rendu par Bernard Mnich paru dans Bibliothèque(s) n°°80, octobre 2015

9h : Accueil

COMPRENDRE
Modératrice : Céline Viguié

9h30 : Introduction de la journée par Anne Verneuil, présidente de l’ABF

9h40 : Les bibliothèques et la République, par Cristina Ion, chef du service Sciences sociales à la BnF

10h10 : Dialogue avec la salle

10h20 : Compte rendu de deux expériences de terrain :

• Au cœur d'un quartier sensible : les réponses de l'équipe de la médiathèque Shakespeare de Montpellier par Isabelle Gassenq, responsable de la médiathèque
    Texte d'Isabelle Gassenq
    Diaporama
  • Co-construire une politique de lecture publique dans un quartier d'habitat social : mise en place d'un Contrat-Territoire-Lecture à Chevilly-Larue, avec Danièle Frelaut, bibliothécaire retraitée, membre du Bureau d'ACCES (Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations)

11h : Dialogue avec la salle

11h10 : Pause

11h25 : Le rôle des médiathèques dans les dynamiques sociales et cuturelles des quartiers populaires: quelle place des jeunes ? par Joëlle Bordet, psychosociologue, chercheur au Centre scientifique et technique du bâtiment, auteur de Adolescence et idéal démocratique : Accueillir les jeunes des quartiers populaires avec Philippe Gutton et la participation de Serge Tisseron, In Press, 2014

12h10 : Dialogue avec la salle

12h30 : Déjeuner libre

AGIR

14h -15h30 : Ateliers participatifs : à chacun d’apporter ses expériences, ses idées, ses questions, sans oublier les obstacles ou les échecs rencontrés. En partenariat avec les associations départementales de coopération entre bibliothèques suivantes : Intermédia 77, Médiabib 91,  Cible 95

• Atelier n°1 : Diversité des publics. La bibliothèque c’est pour qui ?
    Chaque bibliothèque sélectionne le public qui lui correspond
    Comment faire de la bibliothèque un lieu de brassage, utilisé et fréquenté par population dans toute sa diversité ?
  • Atelier n°2 : Diversité de l’offre. La bibliothèque, c’est un bouquet de pluralismes
    Pour être un lieu d’ouverture et d’échanges, comment peut-elle être ouverte à tous les pluralismes : celui des idées, mais aussi celui des goûts et des genres, et finalement celui des services ?
  • Atelier n°3 : Coexistence des publics. Comment la bibliothèque peut-elle favoriser le vivre ensemble ?
    Comment des publics peuvent se côtoyer, se mêler, ne pas s’exclure ?
    Comment gérer des espaces et des temporalités pour être ouvert à tous ?
  • Atelier n°4 : Partenariats et transversalités. Construire avec qui ? Quels partenaires ? Quels liens avec les travailleurs sociaux, le secteur associatif ? Quelle transversalité avec les autres services de la collectivité ou de l’intercommunalité ? Quel lien avec les établissements d’enseignement ?

15h30 : Pause

15h45 : Restitution des ateliers. Synthèse  par Dominique Lahary

16h45 : Fin de la journée

Tarifs : Gratuit pour les adhérents ABF - 50 € pour les non-adhérents

Formulaire d'inscription

Cette journée sera l'occasion de découvrir la nouvelle médiathèque parisienne Françoise Sagan qui aura ouvert ses portes cinq jours auparavant.

Présentation de la médiathèque Françoise Sagan

Médiathèque Françoise Sagan