Bibliothèques et illettrisme

mise à jour le 02 novembre 2017

Bibliothèque universitaire de Villetaneuse

MATINÉE : état des lieux, acteurs, dispositifs

9h : Accueil des participants

9h30 : Discours introductif et présentation de la journée
Discours introductifs par Laurent LEMAITRE, trésorier de l’ABF et Véronique PALANCHÉ, directrice adjointe de la BU de Villetaneuse
Présentation de la journée par le groupe de travail Illettrisme de l’ABF

10h : Conférence inaugurale
L’illettrisme, une mise en perspective
Hugues LENOIR, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest Nanterre, membre du Lisec

10h30 : Panorama de la situation
La situation de l'illettrisme en France, des clichés à la réalité
Éric NEDELEC, coordonnateur national, Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

11h30 : Présentation des dispositifs d'accompagnement de l'Etat :

• Claire EXTRAMANIA, chargée de mission auprès du délégué général pour la maîtrise du français et l'action territoriale, DGLFLF,  appel à projets "L’action culturelle au service de la maîtrise du français opération Dis-moi dix mots"
  • Thierry CLAERR, Colin SIDRE, Anne MOREL, DGMIC/SLL, Contrat Territoire Lecture (CTL), Premières Pages

12h30 : Déjeuner libre
Possibilités de restauration à 10 mn à pied au centre commercial (restaurants, boulangeries...)

APRÈS-MIDI : regards croisés bibliothécaires/partenaires : expériences de terrain, bilans, perspectives

13h30 : Table ronde modérée par Philippe MUNSCH - Groupe de travail ABF et étudiant à l’Enssib
Laurence BUFFET - CRI PACA
Emmanuelle PINGUET - Alcazar, BM de Marseille
Michèle FITAMANT - BDP Finistère opération Ados d'mots et Fonds Facile à Lire
Edriss ABDEL SAYED - Association Initiales (Grand Est), opération dans le cadre d’un CTL

15h00 : Table ronde modérée par Catherine TABARAUD - Prisme Limousin

Marion BOISTEL - Association Signe de Sens (Nord) opération bili la brouette
Guillaume PETIT - Association Lire et écrire Charleroi-Sud-Hainaut, Belgique
Léo CAMPAGNE-ALAVOINE - L’agence quand les livres relient
Emeline GUIBERT - Coordinatrice de l’association Livre Passerelle

16h30 : Clôture de la journée par Hugues LENOIR

BU de Villetaneuse
Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Plan de l'université

Prendre le train Ligne H depuis la Gare du Nord ou la gare de Saint Denis jusqu'à la gare d'Epinay-Villetaneuse.
Puis le bus 156 jusqu'à son terminus Université Paris 13.
En Gare du Nord, il s'agit des quais 30 à 36 (direction Persan-Beaumont, Valmondois, Monsoult-Maffliers ou Pontoise en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s'arrête en gare d'Epinay-Villetaneuse ce qui est le cas dans 90% des cas).
De la Gare du Nord, le trajet dure 10 minutes maximum.
En Gare d'Epinay-Villetaneuse, le bus 156 est en fait une navette de la ratp qui ne fait que le trajet entre la gare et l'université avec quelques arrêts entre. Le trajet est rapide également, entre 5 et 8 minutes selon la circulation et les navettes passent très fréquemment aux heures de pointes.

Il faut compter en temps normal entre 15-20 minutes pour relier l'Université depuis la Gare du Nord.