Voyage d'étude à Berlin 5-8 novembre 2015

mise à jour le 19 juin 2015

Si vous aussi êtes un Berliner, ne tardez pas à noter la date dans vos agendas !

La participation demandée n’est pas encore fixée précisément mais sera de l’ordre de 250 euros, et comprendra :

• Le vol EasyJet Lyon – Berlin
  • L’hébergement en appartement collectif
  • Les frais liés aux visites programmées de bibliothèques (hors déplacements).
  • un service de traduction

Le budget total à prévoir est d'environ 400 euros. Chaque voyageur devra en effet assumer le reste des dépenses, en particulier :

• Le trajet jusqu’à l’aéroport Lyon St-Exupéry et retour
  • Tous les repas
  • Les déplacements dans Berlin et les coûts des visites (hors visites de bibliothèques programmées)

Si ce séjour retient votre attention, veuillez nous retourner le bulletin d’inscription ci-dessous avant le 15 juillet 2015, accompagné d’un chèque de 100 € à l’ordre de l’ABF Bourgogne (1er versement, encaissé à réception et non remboursable en cas d’annulation de votre part).
Aucune inscription sans versement de l’acompte ne sera enregistrée. Vous joindrez également une photocopie recto-verso de votre carte d'identité pour nous permettre d'établir le billet d'avion.

Le voyage est réservé aux adhérents ABF à jour de leur cotisation 2015 avec une priorité aux membres du groupe Bourgogne. Le nombre de participants est limité à 20 adhérents. Nous tiendrons compte de la date d’arrivée des formulaires d’inscription (cachet de la Poste faisant foi).

Les membres du conseil d’administration rappellent qu’il s’agit d’un voyage d’étude rendu possible grâce à l’accueil de nos collègues allemands, et que les participants s’engagent à suivre les visites professionnelles prévues.

La Vice-Présidente,
Chantal FERREUX

Bulletin d'inscription

Bibliothèques publiques et académiques : modèles français et allemands en regard

Les bibliothécaires de Bourgogne sont engagés depuis plusieurs années dans une réflexion collective sur l’évolution de leur métier et les nouvelles compétences à acquérir. L’abondance et la diversité des bibliothèques de l’agglomération berlinoise offre des exemples remarquables de réussites architecturales et de services innovants, sur des modèles parfois très différents des nôtres. Des échanges sont prévus avec nos collègues allemands, et en particulier Guido Jansen, chargé des relations internationales au sein de l’association des bibliothécaires allemands VDB. Le participant aura la possibilité de découvrir des bibliothèques, nationale, universitaire et publiques, ainsi que les dispositifs allemands de coopération à différents échelons territoriaux.

Programme indicatif, selon disponibilités des organismes accueillants

Jeudi 5 novembre
Départ de Lyon Saint-Exupéry à 11h20 et arrivée à Berlin à 13h10 (vol EasyJet) :
Après-midi :
16h : rencontre et conférence de Guido Jansen (VDB) : présentation du réseau des bibliothèques en Allemagne et précisions sur la situation à Berlin
19h : visite de la bibliothèque de philologie (BU) (architecte Norman Forster)

Vendredi 6 novembre
Matin :
Présentation d’un réseau de coopération au niveau du Land (KOBV) et/ou de la ville de Berlin (VOBB).
Après-midi :
Visite d’une Fachstellen (l’équivalent de nos BDP)
Visite d’une bibliothèque publique confessionnelle berlinoise

Staatsbibliothek (bib nationale)
Après-midi :
14h : Philipp Schaeffer Bibliothek – Mitte (BM)
16h : Landesbibliothek

Dimanche 8 novembre
Matin :
Visite culturelle de la ville
Départ à 13H40 de Berlin et arrivée à 15h35 à Lyon-St Exupéry

Pour plus d’information :