Compte-rendu CA du 24 janvier 2022

 

1er CA pour la nouvelle équipe en visio

Présents :

Katia Fondecave, Chantal Ferreux, Claire Gondor, Marie-Ange Juillet, Brigitte Levêque,   Sophie Rat, Martine Lambert, Cédric LeFloch, Eric Binet,  Lisa Zouhri, Roseline Mercier.

1/ Cooptation de Lisa Zouhri et Shinead Favier  à l'unanimité

2/Information sur la composition du Bureau ABF national par Chantal

Hélène Brochard

Lauriane Demangeon

Julien Vidal

Eleonora Le bohec

Anne-Marie Vaillant

Jean-Rémi François

Cécile Trévian pour la présidence de la commission formation

Marie Pierre pour la présidence de la commission Vie de l’association

- Points finances : 1 point est prévu prochainement avec tous les trésoriers des groupe locaux car les finances sont au plus bas.

Les publications pourront-elles être relancées ?

La trésorerie des groupes locaux qui est >5000 € pourrait-être transférée au national

-Lundi 31 janvier réunion nationale ouverte à tous

9h30 - 12h00 : Conseil National et élections du nouveau Bureau national 

Ordre du jour

Conseil National Dossiers en cours : 

∙ Congrès 2022 Metz 

∙ Assises de la formation 

∙ Crise sanitaire 

∙ Loi Bibliothèques 

Point finances : Comptes des groupes régionaux à 5 000 euros : rappel du contexte, 

Bilan du mandat Élections du nouveau bureau 

Vote des cooptations 

Changement de responsabilité de la commission Vie de l’association 

13h30 - 16h30 : l’ABF, son fonctionnement, les outils à votre disposition, les dossiers en cours 

∙ Mémento du président 

∙ Présentation des commissions 

∙ Présentation de l’équipe salariée 

∙ Présentation des outils à votre disposition 

∙ Les fiches projets 

∙ Les trésoriers Les dossiers en cours, groupes de travail : 

∙ Advocacy présidentielles 

∙ Publications et éditions 

∙ Statuts 

∙ Commission numérique

Commission verte

Eric et Roseline ok pour participer l'AM, Katia et Chantal participeront également.

Un compte-rendu sera proposé par L'ABF national

3/discussion sur le scénario de journée d'études

date retenue : vendredi 20 Mai 2022 à Dijon

Après discussion, on s'accorde sur une journée orientée plus "technique" posant les bases de la politique documentaire plutôt que sur les fonds spécialisés.

Objectifs :

Dialoguer autour des remous que peuvent provoquer les choix d'acquisitions et de non acquisitions des bibliothécaires et donner les outils pour éviter au maximum ceux-ci

-Trouver un titre accrocheur, à vos propositions

Quels documents dans nos bibliothèques : déontologie, censure & poldoc

Discutons collections et poldoc avec Robert  !

Zeymour et Martine en rayon ? Dans quelles conditions ?

Collections, missions et pressions :  poldoc et loi Robert des outils facilitants

Heterogène ? ça vous gêne !

Proposition de programme à affiner :

9h accueil café

9h30-9h45 : Mot d'introduction par Sylvie Robert

(Chantal se charge de l'invitation)

9h45-12h : Contextualisation et définition :

Intervenants potentiels : Jérôme Pouchol  & un-e intervenant-e du milieu universitaire*(prise de contact par Julie)

((qu'est ce qu'une POLDOC ? En quoi est-ce un atout, une aide pour les bibliothécaires ?

Quels sont les outils disponibles ? Les points de vigilance à identifier pour se lancer dans la construction de la politique documentaire de son établissement ? Les partenaires potentiels ?))

14h-16h30 : Retours d'expériences

Christelle Vivet (BDSL) - contact par Eric

Poldoc participative (exemples de Lyon ou Annemasse ou...)

+ Point de vue d'un élu ??

Temps d'échanges autour de situations rencontrées par les participants (petits billets anonymes à piocher)par Jean-François Jacques ancien inspecteur et membre du comité d'éthique de l'ABF, auteur de Lettre à une jeune bibliothécaire

Synthèse de la journée par Jean-François Jacques

Prévoir un retour en fin de semaine par échange de mails autour de ces propositions de déroulé, d'invités, titres...