lundi 21 novembre 2011
Bibliothèque Municipale de Dijon
Un compte-rendu synthétique de cette journée sera publiée dans un prochain numéro du Bulletin des Bibliothèques de France
Modérateur de la journée : Nicolas RUPPLI, Conseiller pour le livre, DRAC Bourgogne
Vincent DOULAIN, consultant senior auprès des élus et personnels des bibliothèques. Télécharger la présentation
Dans une société complexe avec une crise économique latente, des pertes de repères, une autonomisation des individus, quelle est l'identité de l'espace public bibliothèque ? Qu'est-ce qui fait sens dans notre offre de services pour les habitants de nos territoires ?
Quels outils et quelle méthode est-il possible de mettre en œuvre en équipe pour répondre à ces deux questions et, partant de là, réussir les évolutions vers de nouveaux services et de nouveaux publics.
Cécile THIERRY, directrice-adjointe du réseau des bibliothèques de Saint-Brieuc (22) Télécharger la présentation
Les bibliothèques évoluent au rythme des changements de la société. Aujourd’hui, en période de crise et devant la concurrence des nouvelles pratiques de lecture et de recherche d’information, des bibliothèques ferment, aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en France. Lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? Dans les réseaux municipaux, en France, les fermetures de bibliothèques peuvent-elles favoriser l’émergence d’un nouveau modèle ou ne correspondent elles qu'à un recul des politiques de lecture publique ?
Jean-Jacques DAZY, Directeur de l’action culturelle, Saint-Vallier (71) Télécharger l'intervention
Sur quelles bases peut-on resituer la bibliothèque dans le contexte global des services culturels et ainsi obtenir un positionnement clair des élus ? La condition nécessaire n’est-elle pas de savoir comment on évalue les effets d'une politique culturelle ?
Tony DI MASCIO, bibliothécaire jeunesse à la médiathèque de Bagneux (92)
Dans un contexte d'évolution des missions des bibliothèques, nous somme amenés à nous questionner sur le réajustement de leurs services et de leurs coûts (changements des pratiques des publics, nouveaux supports, etc.) et leur complémentarité avec les autres offres disponibles. Donc faire plus avec moins, mais en se demandant faire plus "de quoi et pourquoi" avec moins de "quoi et pourquoi" pour arriver à "faire mieux avec juste ce qu'il faut".