Assemblée générale du 5 décembre 2016

mise à jour le 15 juillet 2017

La journée du 5 décembre a débuté avec l'assemblée générale du groupe qui s'est tenue dans l'amphithéâtre du bâtiment T de l'université de Rennes 2. Elle a réuni 17 adhérents et a permis de présenter le bilan des actions du groupe durant l'année 2016 tout en présentant les orientations 2017. Elle a également donné lieu à des échanges avec les questions posées par les adhérents. Vous retrouverez ci-dessous le compte rendu de cette assemblée générale.

Par la suite, les adhérents réunis ont accueilli Françoise Le Quenven, directrice du SCD de Rennes 1 et Ottilia Henriet, directrice du SCD de Rennes 2 pour la présentation des transformations récentes de leurs bibliothèques.

La bibliothèque universitaire Droit Economie Gestion de Rennes 1, installée en centre ville dans un ancien séminaire construit par Henri Labrouste au XIXe siècle, a été réhabilitée en 2012 et adaptée aux nouveaux usages des étudiants.

La bibliothèque universitaire centrale de Rennes 2 offre depuis octobre 2016 trois nouveaux espaces pour les étudiants : un espace d'actualité, une cafétéria et un endroit où travailler en mode détente.

Dans le cadre du plan ministériel 2016-2019 "Bibliothèques ouvertes plus", les bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2,  avec quatre écoles du site rennais, ont présenté et mis en oeuvre un projet d'extension des horaires d'ouverture. Françoise Le Quenven a détaillé les étapes de la réalisation et présenté le succès rapide du plan par la progression de la fréquentation, notamment en élargissant la capacité d'accueil sur la ville le dimanche, complétant ainsi l'offre de la bibliothèque de Rennes métropole.

Ottilia Henriet a présenté quant à elle la réorganisation mise en oeuvre dans le SCD de Rennes 2. Sa démarche a permis d'actualiser le fonctionnement du SCD en rapport avec l'évolution des usages, des publics et de la production documentaire. Même si le projet s'appliquait au domaine des bibliothèques universitaires, les problématiques abordées recoupaient tout à fait celles des bibliothèques territoriales qui font évoluer leurs services.

Dans l'après-midi, les participants ont eu le plaisir de visiter les espaces des bibliothèques universitaires en appréciant de visu les évolutions apportées au cadre de vie des étudiants dans des environnements architecturaux contraints. A Rennes 2, la réorganisation des espaces en cours a permis d'intégrer des espaces de détente et de convivialité très prisés des étudiants. A Rennes 1, la très forte occupation des nouvelles salles de travail par des étudiants particulièrement studieux a illustré le succès de la refonte des espaces.

Le verre de l'amitié a conclu dans la convivialité cette journée riche et agréable, favorable à l'échange d'idées et de projets professionnels pour l'évolution de nos bibliothèques.

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des participants.

Galerie photo de l'assemblée générale et des visites de bibliothèques

Diaporama de la présentation de Ottilia Henriet

Dossier du participant