14 mars 2016 - Voyage d'étude en reliure et restauration (BDP 53 & BnF site de Sablé-sur-Sarthe)

mise à jour le 28 janvier 2016

Co-organisé avec le CFCB Bretagne-Pays-de-La-Loire.

Installé dans un château du XVIIIe siècle, le Centre technique Joël-le-Theule de la Bibliothèque nationale de France a été créé pour la sauvegarde des documents imprimés. Édités sur papier acide, les imprimés publiés à partir des années1870 s’autodétruisent. Il s’agit donc de conserver d’abord le contenu des documents par une politique de reproduction de masse et de traiter éventuellement le support pour ralentir le processus de dégradation.

Avec la création des ateliers des sites François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges, le Centre de Sablé s’est davantage orienté vers la sauvegarde des documents des collections des sites Richelieu, Opéra et Arsenal, tout en continuant à travailler pour les départements thématiques du site François-Mitterrand.

Plusieurs filières de traitements, parfois complémentaires, sont mises en œuvre :

• micrographie ;
  • numérisation ;
  • restauration des documents en feuilles et reliés et des affiches de grand format ;
  • désacidification la masse : le centre abrite la seule installation existante en France ; il traite chaque année près de 10 000 volumes sans déreliage.

Spécifité du site : l'unité de désacidificationLe centre a créé, avec la collaboration, du Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques (CRCDG devenu le CRCC), une cire fongistatique très utile aux bibliothèques pour l’entretien des reliures en cuir : la cire 213. Employée en petite quantité, elle permet aux cuirs de conserver leur souplesse mécanique et d’éviter le développement des moisissures. Sa diffusion est assurée par le service commercial de la BnF.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site du CFCB Bretagne-Pays de la Loire