Association
des Bibliothécaires
de France

Retour sur la journée d'étude "Collections : entre prescription et co-construction"

  mise à jour le 22 mai 2018

   


La journée d'études du 16 avril 2018 s'est déroulée à la médiathèque L'Apostrophe, une bâtisse qui ne passe pas inaperçue à Chartres !

 

 

 

 

 

 

Isabelle Vincent, adjointe à la Culture de la Ville de Chartres, a accueilli les participant·e·s avec un mot d'accueil. 

 

 

 

 

 

Recontextualisation de la journée par Alice Bernard, présidente du groupe ABF Centre :

"Les démarches participatives se développent dans toute la société, qu’il s’agisse de pratiques de certaines collectivités qui, par exemple, expérimentent les budgets participatifs, ou de pratiques d’internautes sur le web (Wikipedia, groupes Facebook thématiques…).   

En bibliothèque, les démarches participatives peuvent porter sur la construction d’un nouvel établissement, sur la possibilité donnée d’animer des actions culturelles, et ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui : sur la participation à l’offre documentaire.

La co-construction des collections avec les usagers intéresse de nombreuses structures, d’une part pour augmenter la proximité de l’institution avec les citoyens et d’autre part dans le but de proposer des collections mieux adaptées aux besoins des usagers. Mais elle soulève également des réticences, notamment parce que la collection relève du domaine du professionnel et que l’idée de déléguer ces tâches aux usagers suscite des résistances.

Qu’il s’agisse de simples suggestions, ou de véritable co-construction, comment et jusqu’où tenir compte des aspirations des différents publics ? Cette journée tentera d’apporter des éléments de réponse, et des pistes pour, peut-être, mettre en place des démarches participatives dans vos bibliothèques..."

 

4 intervenantes se sont succédées dans la journée, pour des moments riches d'enseignement et d'inspiration !

Élise Breton - Co-construction les collections avec les usagers : une question d'accueil (support de présentation)

Élise Breton est responsable du pôle Formation des usagers au SCD Paris Diderot. Elle est l'auteure du mémoire Enssib "Co-construire les collections avec les usagers" (2014). 

 

 

 

 

 

Pascale Fontenille - Montez le son ! Une collection qui vous ressemble (support de présentation)

Pascale Fontenille est responsable de la médiathèque du 4e arrondissement de Lyon.

 

Mathilde Peyrou - La presse people en bibliothèque (support de présentation)

Mathilde Peyrou est responsable du pôle lecture publique à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Elle est l'auteure du mémoire Enssib "La presse people en bibliothèque" (2013).

 

 

 

 

 

Nathalie Bailly - "Les Rêveurs de l'Odyssée" : quand les ados se font prescripteurs

Nathalie Bailly est bibliothécaire en charge des publics adolescents et des collections romans ados, cinéma et arts du spectacle à la médiathèque de l’Odyssée de Lomme. Au-delà des acquistions de livres, les "Rêveurs" participent aussi à la programmation d'événement, comme la "Harry Potter book night".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée s'est terminée par une visite de la médiathèque L'Apostrophe.

Merci aux participant·e·s, à l'équipe organisatrice, et à Catherine Merlin, directrice des médiathèques de Chartres qui a été notre facilitatrice !