Journée d'étude et d'échanges sur l'identifiant ARK (Archival Resource Key)

mise à jour le 26 janvier 2018

Créé en 2001, le système ARK vise à attribuer un identifiant stable à tout objet ayant une représentation numérique : notices dans un catalogue, documents dans une bibliothèque numérique, dossiers pédagogiques, entités décrites dans le web de données, etc  Depuis 2014, un nombre toujours croissant d'institutions francophones se déclarent utilisatrices de cet identifiant, soit par elles-mêmes, soit par l'entremise de leur prestataire de solution logicielle. Ce constat a conduit la BnF à proposer une journée d'échanges le 21 mars 2018, avec trois objectifs principaux :

• fédérer une communauté d'intérêt afin de faciliter le dialogue entre institutions et éditeurs de solutions logicielles ;
  • sensibiliser les institutions aux questions cruciales qui conditionneront leur capacité à maintenir la pérennité de l'accès à ces ressources ;
  • en déduire des bonnes pratiques pour l'attribution, la gestion et la résolution des identifiants ARK.

Entrée libre sur inscription

Programme détaillé