Réussir sa transition bibliographique

mise à jour le 27 février 2019

Journée d'étude, co-organisée par le Réseau des bibliothèques municipales de Brest, le CNFPT Bretagne, Livre et Lecture en Bretagne, la Bibliothèque Départementale du Finistère et le CFCB Bretagne - Pays de la Loire

Le catalogage est sous le feu des projecteurs. Cataloguer, c’est produire des métadonnées, enjeu majeur du web et de la société de l’information. Nos établissements de lecture publique et de recherche créent, valorisent, diffusent ces données : c’est l’une de leurs fonctions essentielles. Mais comment faire pour que ces données soient identifiées, appropriées et partagées ? Partout en France, les établissements se questionnent et s’organisent pour donner à la valorisation de l’information toute la place qu’elle mérite. Pourquoi est-il nécessaire d’évoluer ? Que signifie, concrètement la transition bibliographique ? Comment la mettre en œuvre à l’échelle d’établissements d’envergure très variable ? Telle est l’ambition de cette journée d’étude : répondre à des professionnel·les, élu·es, directeur·rices de bibliothèques de lecture publique et universitaires, catalogueurs·euses, chargé·es de collection, administrateur·ices de SIGB.
Une journée ouverte à toutes et tous, pour faire le point et approfondir les enjeux et la mise en œuvre de ce tournant majeur.
La médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest accueillera pour la première fois le 4 avril 2019 tous les acteurs de la coopération nationale pour cette journée professionnelle organisée par le CFCB Bretagne Pays de la Loire, le CNFPT Bretagne, la bibliothèque départementale du Finistère et Livre et Lecture en Bretagne.

Programme et inscription

Elle s'accompagne d'ateliers sur l'outil d'alignement de données Bibliotratus.
Détails, prérequis et inscription