Séminaire "Visites de classes en bibliothèques"

mise à jour le 26 avril 2019

Dans le cadre du plan Bibliothèques, a été lancé en 2018 le programme national « Rendez-vous en bibliothèque » pour repenser les accueils de classe en bibliothèques, améliorer la perception de ces établissements par les publics jeunes et ainsi développer leur plaisir de fréquenter les bibliothèques.

Il s’agit de susciter lors des accueils de classe l’intérêt des jeunes afin qu’ils appréhendent les bibliothèques, non plus comme de simples espaces de consultation de ressources et de prêt de livres mais comme des lieux culturels à part entière (voir Ados & bibliothèques, T.2, : « Politiques d’accueil », publié dans la collection numérique gratuite LJ+ de Lecture Jeunesse). Dans plusieurs régions (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France avec « Lecture pour tous ! », Hauts-de-France avec « Tous en bibliothèque ! »... ), le ministère de la Culture soutient des structures régionales du livre et des bibliothèques pour promouvoir des accueils innovants et des approches originales.

Une présentation de ce programme, organisée par l'association Lecture Jeunesse, la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture, est prévue le 18 juin prochain à la BnF.

L'objectif de ce séminaire est d'échanger sur les modalités de mise en place des projets, leurs conditions de réussite, et les perspectives ouvertes par ces dispositifs.

Participative, cette demi-journée est ouverte aux membres des réseaux ayant déjà mené des actions ou souhaitant en développer à la rentrée prochaine. Nous pouvons également vous solliciter prochainement pour intervenir dans l'une des tables rondes de cette journée, dont nous discuterions alors avec vous auparavant.

Inscrivez-vous vite ici  les places sont limitées.