Jeux vidéo en bibliothèque : quels accueils pour quels publics ?

Mise à jour le 14 septembre 2020

La matinée d'étude se déroulera vendredi 25 septembre dans la salle Cinéma 1 du Centre Pompidou à Paris.
Cet événement est organisé par la Bibliothèque publique d'information avec le soutien d'Images en Bibliothèques. Il s'inscrit dans le cadre du festival Press Start.

Cette matinée d'étude s'attachera, à partir d'une réflexion sociologique et de retours d'expériences concrètes, à explorer les enjeux, les contraintes et les opportunités des actions en direction des différents publics.

Entrée libre sur inscription (obligatoire) :  Formulaire d'inscription

Cet événement sera diffusé en direct sur internet :  Formulaire d'inscription

En raison du contexte sanitaire actuel, des mesures spécifiques seront prises (port du masque obligatoire, respect des distanciations sociales, mise à disposition de gel hydroalcoolique...) dans le déroulement de cette matinée d'étude.

PROGRAMME

Animation : Nicolas Perisse, référent jeux vidéo en médiathèque, responsable Jeuxvideotheque.com.

9h : Café d'accueil

9h30 : Introduction de la matinée d'étude,
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information
un-e représentant-e d'Images en Bibliothèques.

9h50 : Etat des lieux : les usagers et les usages du jeu vidéo, perspective sociologique,
Gabrielle Lavenir, chercheuse et doctorante en sociologie, secrétaire de l'OMNSH.

10h10 : Les jeux vidéo et les publics seniors : un engouement bien réel,
Philippe Denis, médiateur numérique à l'AtelierLab, médiathèque François Mitterrand, ville de Lorient.

10h40 : Jeux vidéo et territoires ruraux : pratiques d'un monde ouvert
Jean-François Chevalier, service numérique de la bibliothèque départementale de l'Ariège.

11h10 : Femmes et jeux vidéo en bibliothèques,
Sophie Agié-Carré, responsable de la médiathèque Flora Tristan, ville de Nanterre.

11h40 : Expérimenter avec les jeux vidéo pour les publics autistes ou en situation de handicap mental ou psychique, Antoine Capet, responsable de l'association BrutPop.

12h10 : Minecraft, du jeu à l'art brut 2.0 à travers l'oeuvre d'Enzo Schott,
Valérie Perrin, directrice de l'espace multimédia Gantner, Département du Territoire de Belfort.

12h40 : Fin de la matinée d'étude.

Inscriptions : frederic.sadaune@bpi.fr
Festival Press Start : nouvelle-generation@bpi.fr