Livre blanc sur les ressources numériques


Mise à jour le 16 novembre 2020
   

munki et 1D Lab sont heureux d’annoncer la publication de leur Livre blanc sur les ressources numériques. Analyse et bonnes pratiques du "parcours utilisateur", enjeu critique de la médiation numérique.

Présentation

La bibliothèque n’a de cesse d’évoluer. Au fil des décennies, de grandes transitions ont accompagné la transformation des usages, avec l’extension du prêt, l’informatisation des catalogues, les coopérations entre établissements, le développement des bibliothèques jeunesse, des médiathèques et des vidéothèques ou encore les réorganisations structurelles liées aux aménagements du territoire.

Depuis 10 ans,les bibliothèques font face à l’une de leurs plus importantes mutations avec la transition numérique des usages dont l’un des axes majeurs est le développement des ressources numériques. Pour les bibliothécaires, passer des pratiques de la médiation culturelle dans les lieux physiques à un travail de médiation numérique est un vrai défi, car les enjeux et les pratiques sont très différents alors que les dispositifs de formation n’ont pas encore largement intégré ces nouvelles dimensions du métier.Bien souvent, l’expertise se forge par l’expérience, directement sur le terrain.munkiet 1D Lab, acteurs culturels engagés depuis plusieurs années dans ce travail de médiation numérique s’associent aujourd’hui pour adresser à tous les professionnels des bibliothèques un guide pratique sous forme de Livre blanc afin d’éclairer les professionnels sur les concepts clés, les méthodologies et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir la médiation numérique et faciliter l’accès aux ressources.

À découvrir dans le Livre blanc

  • Présentation du concept de «parcours utilisateur» et de la «logique d’entonnoir» du trafic numérique des usagers ;
  • Statistiques des visites et méthodologies pour l’amélioration des accès aux ressources ;
  • Conseils et bonnes pratiques pour la présentation des ressources numériques ;
  • Conseils terminologiques pour bien communiquer auprès des usagers ;
  • Définition du concept de «ressource numérique» ;
  • Bonnes pratiques pour la conception des pages web (texte, titres, liens, images et logos).•Le rôle du portail (site web) dans l’information des utilisateurs et l’usage combiné des canaux alternatifs (réseaux sociaux, in situ, presse, newsletters, ateliers...) ;
  • Logique d’affichage des ressources avant et après connexion des usagers ;
  • Méthodologie pour la mise en œuvre de tests sur le parcours utilisateur vers les ressources ;
  • Bonnes pratiques pour la promotion des ressources auprès des usagers ;
  • Outils pour les bibliothèques sans portail.

Nous espérons que ce Livre blanc contribuera à renforcer les compétences des professionnels sur le sujet et à resserrer le lien entre usagers et bibliothèques grâce aux formidables leviers des services numériques pour le partage culturel. N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous !

Télécharger le Livre blanc

Éric Petrotto
Directeur général, 1D
Laberic.petrotto@1d-lab.eu

Patrick Fabre
Président, munki
pfabre@munki.audio