Osez l'échangisme professionnel

Envie de découvrir de nouveaux horizons? Échangez votre poste en Île-de-France pour une période limitée en bibliothèque ou ailleurs

Qui peut échanger?

Ce service n’est pas ouvert aux étudiants ou aux demandeurs d’emplois.

Je n'habite pas en région parisienne, puis-je échanger?

Ce service est mis en oeuvre et financé par le groupe ABF Île-de-France, il n’est ouvert qu’aux salariés, les contractuels ou fonctionnaires de la région parisienne.

Combien de temps doit durer l'échange?

Nous recommandons des échanges de 1 à 4 semaines maximum, mais du moment que ls deux structures d’accueil sont d’accord l’ABF peut examiner toutes les propositions.

Combien d'échange puis-je faire dans l'année?

Il n’est possible d’effectuer qu’un seul échange par adhérent ABF dans l’année, la date prise en compte est celle de la fin de l’échange précédent.

Faut-il être adhérent ABF pour pouvoir échanger?

Oui ce service est réservé aux adhérents ABF à titre individuel. Les collectivités qui sont adhérentes à l’ABF ne peuvent échanger qu’un seul de leurs employés par an.

En revanche si vous souhaitez échangez avec une personne qui n’est pas dans le secteur des bibliothèques, cela reste parfaitement possible.

Vous n’êtes pas adhérent de l’ABF? C’est le moment de le devenir !

A quoi je m'engage si j'échange?

Si vous échangez votre postes, vous vous engagez auprès de l’ABF à faire un « retour de troc » via le formulaire prévu sur cette page et à répondre à un petit questionnaire d’évaluation. C’est tout? Oui c’est tout !

Pourquoi l'ABF met-elle en place ce service?

L’ABF est une association professionnelle reconnue d’utilité publique. Ce projet mis en oeuvre par l’ABF île-de-France se donne ces objectifs :

• Favoriser le dialogue interprofessionnel au sein des métiers de l’information
  • Faire découvrir le métier de bibliothécaire à d’autres professionnels
  • Faire découvrir d’autres métiers aux bibliothécaires
  • Prendre du recul sur ses pratiques, croiser les approches
  • Permettre à des professionnels qui partent peu en formation de voir d’autres horizons
  • Élargir la pratique du stage d’observation en formation initiale
  • Nourrir les publications de l’ABF avec les “retours de troc”
Qui va payer les frais de transport et de repas pendant l'échange?

L’ABF peut prendre en charge vos frais de repas et de transport, contactez-nous!

Mon employeur doit-il être d'accord?

Oui bien sûr votre employeur doit valider l’échange. Il doit signer la convention entre la structure d’accueil et l’ABF pour que l’échange soit possible. A vous de le convaincre du bien fondé de l’échange ! N’hésitez pas à vous adresser à nous pour en savoir plus et à vous inscrire sur la liste de diffusion des troqueurs pour discuter avec ceux qui ont fait des échanges.

Les échanges doivent-ils être simultanés?

Non la simultanéité des échanges n’a rien d’obligatoire. Il est même parfois préférable de prendre le temps d’accueillir et de suivre votre troqueur dans votre structure.

Puis-je échanger avec une personne qui ne travaille pas dans les bibliothèques?

Oui c’est parfaitement possible, l’ABF est facilitatrice des échanges, le principal est que votre projet soit validé par les deux organismes qui veulent échanger. Pour cela il est nécessaire d’établir une convention entre votre employeur, l’employeur d’accueil et l’ABF.

Je suis étudiant ou en recherche d'emploi, puis-je échanger?

Troc2Postes est ouvert à tous les salariés, les contractuels ou les fonctionnaires de la région parisienne. Ce service n’est pas ouvert aux étudiants ou aux demandeurs d’emplois.

Je contacte l'ABF pour me renseigner