Candidatures au CA 2022 - 2024

 

Retrouvez ici les candidatures reçues pour le nouveau CA du groupe ! 

L'assemblée générale et les élections auront lieu le Mardi 7 décembre, à la B!B de Dunkerque (informations et inscriptions à venir)

Yaëlle Depuydt - Candidate au CA et au bureau

Bibliothecaire pour la ville de Cysoing, je pilote un projet de médiatheque hybride au sein d'un bâtiment historique de la ville. Élue au CA et au Bureau pour le mandat précédent j'ai pris la responsabilité de la formation d'auxiliaire de bibliothèque pendant 3 ans avec Alice Wattier et Cyril Titz. Je souhaite renouveler mon engagement au sein de l'ABF pour continuer de travailler à l'évolution et la qualité de cette formation que j'estime indispensable pour une partie de nos collègues ou futurs collègues. C'est également pour moi une occasion de travailler avec les partenaires et acteurs de l'emploi et de la formation, ce qui contribue grandement à ma pratique professionnelle pour les bibliothèques.

Ulrich Boucher - Candidat au CA

J'ai eu la chance de pouvoir suivre la formation d'auxiliaire de bibliothèque dans mon projet de reconversion professionnelle et depuis, j'ai intégré la bibliothèque départementale de l'Aisne en qualité de conseiller numérique. Je continue en parallèle du bénévolat comme bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Roisel dans la Somme. Ce projet a été possible grâce à la formation, aux formateurs qui ont pris sur leur temps pour nous transmettre leur professionnalisme. À ce titre, je souhaite soumettre ma candidature pour participer, dans la mesure du possible à faire vivre l'ABF sur le territoire et promouvoir l'association auprès des collègues et futurs collègues. 

Jean-Luc Du Val - Candidat au CA 

Adhérent de l'ABF depuis sa renaissance dans la région au milieu des années 2000, je suis membre du CA depuis trois mandats.

Le dynamisme du groupe Hauts-de-France, les valeurs et les projets portés par l'association m'encouragent à renouveler mon engagement.

Je mettrai au service de l'association l'expérience accumulée au cours de ces années enrichissantes, mais aussi mon expérience professionnelle acquise depuis plus de vingt ans dont neuf ans au sein des bibliothèques de Dunkerque.

Stéphane Tywoniuk - Candidat au CA

Bibliothécaire depuis 25 ans, de Lille à Faches Thumesnil (direction) en passant par Auby (chef de projet de l'espace culturel Escale), et à présent en poste à Lys Lez Lannoy, les évolutions du cœur de métier, l'évolution du rôle des bibliothèques devenues des lieux de vie et de rencontres m'ont toujours questionné et ont nourri ma carrière professionnelle

Intégrer le CA c'est apporter modestement ma contribution aux réflexions régulières sur les bibliothèques et leur environnement

Intégrer le CA c'est pour moi l'opportunité de côtoyer des collègues et partager nos préoccupations et projets

Bien que DAC, la question du livre reste centrale dans mon quotidien, considérant ainsi que celui-ci est ce par quoi la culture se développe et permet de créer du sens

Je vous remercie de bien vouloir étudier ma candidature à la fois spontanée et réfléchie

Natacha Duchateau - Candidate au CA

J’ai 36 ans. J’ai exercé pendant un peu plus de 6 ans en bibliothèque rurale ce qui m’a permis de développer une certaine polyvalence : accueil de groupes scolaires et adultes, participation à l’organisation d’un salon du livre (actions culturelles et logistique), responsable de collections (documentaires adultes)…

Actuellement, je suis en poste à la médiathèque Jean Lévy à Lille depuis janvier 2019. J’occupe le poste de responsable adjointe du service de prêt : missions administratives, encadrement d’équipe, gestion des plannings…

J’ai adhéré à l’association il y a 2 ans. Aujourd’hui, j’aimerai m’investir davantage en intégrant le CA, apporter ma contribution dans les projets de l’ABF, rencontrer des bibliothécaires afin d’échanger sur les différentes pratiques, découvrir ce qui se fait ailleurs et surtout soutenir notre profession.

Juliette Sgard - Candidate au CA et au bureau 

Je m'appelle Juliette et je suis assistante de la responsable de la médiathèque Jean Lévy de Lille, avec des missions bien spécifiques sur les publics éloignés et empêchés. Souhaitant m'investir plus dans l'association qui m'avait beaucoup aidée lors de ma reconversion professionnelle dans le monde des bibliothèques, j'ai eu la chance d'être élue dans le précédent CA. Comme vous le savez, ce mandat a été marqué par la pandémie qui nous a obligé à annuler/reporter de nombreux projets (à commencer par le congrès de Dunkerque). Au-delà de l'ABF c'est toute notre profession qui a été marquée par cette crise, qui a du se réinventer et s'adapter. Cette période a renforcé mon envie de m'impliquer davantage et de proposer ma candidature au Bureau. Par cela, j'aspire à soutenir l'association, à faire rayonner notre groupe régional mais aussi à proposer des temps de rencontres et d'échanges professionnels qui nous ont tant manqués. J'ai hâte de vous (re)voir lors de prochaines rencontres !

Laurence Brismalein - Candidate au CA 

Actuellement responsable de la B!B de Dunkerque, j'ai eu la chance de connaître, au cours de ma carrière, différentes structures (de la petite bibliothèque de village au grand réseau), d'occuper différents postes (du magasinier/agent d'accueil à la direction). Adhérente depuis plusieurs années, l'ABF a été un bon support de connaissances et d'échanges avec les collègues.

Je souhaite partager à mon tour mon expérience, contribuer à l'évolution du métier et à la promotion de la lecture publique et participer plus activement à la vie de l'association.

Antoinette Silvestri - Candidate au CA et au bureau

Je m'appelle Antoinette et je suis bibliothécaire depuis 12 ans maintenant : d'abord en bibliothèque universitaire, puis à direction d'une médiathèque dans une commune de 10 000 habitants, j'exerce maintenant en tant que chargée de mission dans l'équipe "livre et lecture" de la MEL depuis plus de 3 ans. Jeune arrivée au sein du CA de l'ABF Hauts-de-France en cours de mandat 2019-2021, j'ai découvert comment participer à la vie du groupe et comment mieux accompagner les collègues en proposant des temps de rencontre, en rencontrant d'autres partenaires... Je propose cette année ma candidature au CA et au bureau car je souhaite m'investir plus encore dans la vie de notre groupe régional : j'ai un peu de temps à donner, des envies à partager et un amour de fou pour notre métier et nos établissements.

Emanuelle Kalfa - Candidate au CA et au bureau

Bibliothécaire depuis plus de vingt ans, j’aime toujours autant mon métier.

Mes différents postes, jusqu’à celui d’aujourd’hui, à la médiathèque départementale du Nord m’ont permis de comprendre différents aspects et enjeux de notre profession.  Je suis animée par l’envie de de défendre les bibliothèques, défendre un idéal de solidarité, d’égalité des chances. Les bibliothèques sont un formidable outil de cohésion sociale et nous devons le faire savoir.

L’ABF m’a permis d’intégrer un réseau de professionnels avec une réelle qualité d’échanges. La diversité des parcours des adhérents m’apporte beaucoup en portant un regard sur d’autres pratiques ; ce qui enrichit mon quotidien, mon expérience professionnelle et améliore, je l’espère, le service que je peux apporter à mon équipement et aux usagers.

 C’est pourquoi je souhaite à nouveau intégrer le CA et le bureau de notre association de bibliothécaire pour participer à la vie du groupe régional.

Benjamin KESTELOOT - Candidat au CA

Je travaille en bibliothèque départementale depuis 15 ans. J’accompagne les projets communaux ou intercommunaux de construction, d’aménagement, d’informatisation et de mise en réseau de bibliothèques. Je participe ainsi au développement de la lecture publique.

J’ai rejoint l’ABF car j’y retrouve cet accompagnement professionnel. Aujourd’hui, je souhaite m’investir davantage en présentant ma candidature au Conseil d’administration de l’ABF Hauts de France.

Hélène BROCHARD - Candidate au CA et au Bureau

Dans ma lettre de candidature pour le CA Hauts de France 2019 - 2021, j’écrivais : « Je suis convaincue de l’utilité d’une association professionnelle forte, qui doit défendre et valoriser nos métiers, nos actions et nos missions dans un contexte politique, économique et social qui me semble de plus en plus inquiétant.

Je crois profondément en la valeur sociale des bibliothèques, je crois profondément en l’utilité d’une association capable de rassembler, fédérer et associer les forces et les idées de chacun. »

Et bien, trois ans plus tard, je ne pourrai mieux dire et il me semble que ces 18 derniers mois auront été la parfaite illustration de ces enjeux, du métier comme de notre association.

Vice-Présidente du groupe régional , j’ai également intégré le bureau national par cooptation en juin 2019 et ai ainsi, depuis plus de 2 ans, essayé de contribuer au mieux à la représentation de la profession dans le tourbillon des mesures que nous avons éprouvées au fil des semaines.  Tout n’a pas été parfait mais nous avons fait du mieux que nous pouvions et cette expérience m’a encore davantage convaincue de l’importance de cette association, du rôle fédérateur qu’elle pouvait jouer et du soutien qu’elle pouvait apporter. A titre personnel comme professionnel je n’aurai certainement pas traversé cette crise de la même manière sans échanger, partager et militer avec l’ensemble des collègues.

Mais évidemment la crise a également ralenti beaucoup de dossiers et projets en cours, pour beaucoup écrasés par les urgences et priorités de chaque nouvelle mesure ou annonce. Aujourd’hui, j’ai de nouveau envie de m’investir, à l’échelon régional comme national, afin de poursuivre le travail engagé.

Les chantiers sont nombreux, il nous faudra retrouver un équilibre financier mis à mal par l’annulation successive de deux congrès, reprendre la réflexion sur les publications, relancer le dynamisme des commissions et des groupes régionaux ainsi que de la formation qui reste un axe fort de l’association. Au cours de ce mandat auront également lieu les élections présidentielles, au cours et à l’issue desquelles nous devrons réaffirmer le rôle et la place des bibliothèques dans le paysage public.

A l’échelon régional, le besoin de se retrouver est évident, et la relance des journées de rencontres et d’échanges devra être une priorité, avec une ouverture vers l’ensemble du territoire régional, souvent rendue complexe en raison de son étendue. Il faudra, il me semble, trouver des propositions complémentaires entre actions locales et plus larges, développer les temps de rencontre sur un département pour faciliter la participation de tous et toutes, les articuler avec des journées ou voyages d’études plus importants pour l’ensemble de la région.

Consciente de mes capacités d’investissement, forte de mon engament et de mon expérience au sein de l’Abf à différents niveaux (et toujours de bonne humeur ;-)  je me sens en mesure de m’investir tant au plan national que régional, accompagnée d’un CA uni, impliqué et efficace.  Le groupe des Hauts de France est un groupe solide et dynamique depuis de nombreuses années, j’aurai plaisir à en prendre la présidence si vous le souhaitez et suis également prête à me proposer pour la présidence Nationale.

Rigoureuse, organisée et emprise de convictions fortes qui rejoignent les valeurs de l’association et du métier, j’espère recueillir votre soutien et votre confiance.

Emilie Thilliez-Fernandes, candidate au CA et au Bureau

Convaincue depuis de nombreuses années du rôle des bibliothèques et de la lecture publique dans notre société et convaincue également de la nécessité de tisser des liens entre professionnels pour alimenter une réflexion commune et coordonner des actions, je souhaite proposer ma candidature au CA du groupe régional ABF Hauts-de-France. Bibliothécaire territoriale à partir de 2005, j’ai occupé 3 postes avant l'actuel : préfiguration d’une bibliothèque dans une ville de 11 000 hbt dans le Nord, directrice adjointe de la bibliothèque municipale d’une ville de 40 000 hbt dans l’ouest parisien, puis membre de l’équipe de coordination d’un réseau intercommunal de bibliothèques dans le Pas-de-Calais (125 000 hbt, 13 bibliothèques). Après réussite au concours de conservateur territorial de bibliotheques et 18 mois de formation à INET, je dirige depuis 3 ans et demi la bibliothèque départementale de l’Aisne. Aménagement territorial, enjeux de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, accompagnement des bibliothèques dans leurs activités (notamment développement de l'action culturelle, de partenariats locaux), sont au cœur de mon quotidien. Je compte continuer de mettre au service du CA les acquis de ces différentes expériences, la connaissance fine - qui ne demande qu'à s'étoffer - d'une grande partie de la région Hauts-de-France et du réseau des professionnels qui y font vivre la lecture publique et la culture, pour participer à la réflexion et à l’action collectives.

Paméla BOITTIAUX - Candidate au CA

Après 13 ans de travail en milieu universitaire, j’ai intégré la fonction publique territoriale il y a 4 ans en qualité de directrice adjointe du musée de la ville de Douai. Convaincue de la place fondamentale que les bibliothèques et la lecture publique doivent occuper sur le territoire, j’ai pu opérer un nouveau virage professionnel en juillet 2019, en étant nommée directrice des bibliothèques municipales de la ville. En 2 ans 1/2, j'ai pu appréhender la réalité d’un métier en pleine mutation, mais aussi la grande richesse des missions à relever au quotidien. Ayant particulièrement à cœur le travail en réseau, il me semble aujourd'hui fondamental de pouvoir m’impliquer dans une association professionnelle telle que l’ABF, pour pouvoir y partager mes convictions et y défendre pleinement nos métiers, mais aussi aider à les faire évoluer au regard des enjeux à venir dans la société !