Assemblée générale - 16 janvier 2020 - espace Canopé de Niort

Groupe Poitou & Charentes

Le 20 décembre 2019,

INVITATION - Rencontre professionnelle & Assemblée générale
GRATUIT – ouvert à tous (adhérents/non-adhérents)

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre professionnelle couplée à l’assemblée générale annuelle du groupe Poitou & Charentes de l’Association des Bibliothécaires de France.

Nous vous proposons de nous retrouver le JEUDI 16 JANVIER 2020 à L’ATELIER CANOPE 79 – 4 Rue Camille Desmoulins, 79000 NIORT à partir de 13h (Tel. 05 49 26 73 65)

13h30 : accueil-café (possibilité d’adhérer ou de renouveler l’adhésion à l’ABF sur place)

14h : présentation-visite de L’atelier Canopé 79, par Marie CARDINAL, directrice, et son équipe.
Echanges avec les participants.

15h : Rencontre professionnelle – Et si on parlait Formation ?
Thème : Dans le contexte actuel des bibliothèques, face aux évolutions constatées en matière de recrutement, d’insertion professionnelle, des parcours de vie des personnes, comment améliorer le partage et la transmission des connaissances aux entrants dans le métier ? Comment créer par la formation, au sein d’un réseau d’acteurs résolument complémentaires, les conditions d’épanouissement personnel et professionnel, ainsi que le maintien et le développement des niveaux de compétences au sein des équipes ?
Retours sur la formation d’Auxiliaire de bibliothèque en Poitou & Charentes (insertion professionnelle)
Table ronde associant formateurs, anciens stagiaires et partenaires...
[15h30 : pause]

15h40 – 16h30 : travaux en ateliers
1. Les nouveaux besoins de partage et de transmission aux entrants dans le métier (de plus en plus de mobilités internes dans les collectivités, reclassement, reconversion...) : quels thèmes, quels contenus nouveaux, quelles attentes, pour les bénévoles comme pour les salariés ?
2. Les modalités de formation sont-elles aujourd’hui toujours adaptées aux contraintes des collectivités, aux besoins réels des structures (présentiel/distance ? volume et durée ? etc.)

16h30 – 17h : mise en commun, restitution des ateliers qui contribueront aux travaux nationaux de l’ABF prévus en janvier 2020.

17h- 17h30 = Assemblée Générale (vote réservé aux adhérents) et présentation du voyage d’études (2 jours) en Normandie proposé en MAI aux adhérents.
Clôture et pot de l’amitié - Lever de séance à 18h

Merci de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail ou par SMS (préciser vos nom, prénom) au 06.40.44.36.00.

Comptant sur votre présence, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2020 !

Le Conseil d’administration – ABF Poitou & Charentes