Handicap et accès à la lecture : Lancement d’une bibliothèque numérique adaptée mondiale


Mise à jour le 14 avril 2021
   

Communiqué de l'Association Valentin Haüy

Le 13 avril 2021, l’Accessible Book Consortium (ABC) et l’Association Valentin Haüy sont heureux d’annoncer, pour la France, l’ouverture au public du Service mondial d’échanges de livres.

Dorénavant, toute personne ayant des difficultés de lecture du fait d’un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs dont troubles DYS) pourra ainsi accéder gratuitement à l’ensemble de ses ressources

"Nous espérons proposer la nouvelle application ABC pour bénéficiaires à l'ensemble de nos 93 bibliothèques pour aveugles partenaires afin qu'elles puissent à leur tour la proposer à leurs usagers, si elles le souhaitent. Cette nouvelle application, lorsque son usage sera mondial, changera la donne pour les personnes empêchées de lire en raison d'un handicap."
Monica Halil Lövblad, Cheffe, ABC

"Le lancement de ce nouveau service constitue un jalon majeur dans la construction d’une offre de livres adaptés mondiale. Bientôt, nous en sommes persuadés, les personnes handicapées empêchées de lire pourront accéder gratuitement à une offre riche de plusieurs centaines de milliers de livres accessibles dans un grand nombre de langues. Il faut également le lire comme un signal fort : la mutualisation doit désormais se penser à l’échelle internationale, et l’accompagnement des publics à l’échelle nationale et locale, avec l’aide des acteurs spécialisés."
Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy, AVH

En savoir plus