Assises de la formation en bibliothèque territoriale


Mise à jour le 14 octobre 2021
   

La formation, troisième volet du Plan bibliothèques

La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques, aux côtés des objectifs « ouvrir plus » et « offrir plus ».

Les Assises de la formation en bibliothèque territoriale

La journée du 30 novembre 2021 constitue le lancement officiel du chantier de rénovation de la formation pour les bibliothèques territoriales. Ce vaste chantier collectif, associant le Centre national de la fonction publique territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), doit nous permettre, sur la base d’une analyse des freins, de trouver des solutions concrètes et de réfléchir à des perspectives structurantes dans les cinq années à venir.

Seront notamment abordés les enjeux suivants : de quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment former au mieux, à travers une offre lisible, accessible et adaptée aux besoins très hétérogènes des 95 000 professionnels et bénévoles qui font vivre ces équipements, mais aussi des lauréats de concours qui s’apprêtent à prendre leur poste ou des étudiants qui s’orientent vers ces métiers ? Comment favoriser l’accès de tous à la formation et prendre en compte les nouvelles formes de transmission ?

Programme et inscription en ligne