Assemblée générale 2023 à la médiathèque des Quais de Charenton-le-Pont

L'assemblée générale 2023 du groupe ABF Ile-de-France s'est déroulée le lundi 8 janvier 2024 à la médiathèque des Quais de Charenton-le-Pont, grande lauréate du prix du Service innovant décerné par Livres Hebdo en 2023. Elle s'est conclue par une visite des lieux et une présentation des services de la médiathèque. Merci à Cathy Mayeur et à son équipe pour leur chaleureux accueil !

Au programme :

Rapport de l'année 2023 voté à l'unanimité : une année riche en activités

• Pour sa deuxième année de mandat, l'équipe du groupe Ile-de-France s'est mobilisée aussi bien au niveau national qu'à l'échelle régionale : un séminaire, des rencontres, une journée d'étude, un congrès, des cafés ABF, des prises de positions...
  • Un travail a été entrepris pour améliorer la communication du groupe vers ses adhérents.
  • Les sites de Paris et du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ont accueilli sans encombres les stagiaires de la formation d'auxiliaire de bibliothèque. Ils sont 27 au total à avoir obtenu leur diplôme en 2023 !
  • Les finances de l'ABF IDF sont saines et le groupe bénéficie d'une trésorerie confortable qui permettra de développer de nouveaux projets ambitieux dans les années à venir !

Projets 2024-2025

• Journée d'étude sur l'accueil et l'intégration des agents en situation de handicap en bibliothèque le jeudi 21 mars 2024 à la médiathèque de Choisy-le-Roi.
  • Faire se rencontrer les associations professionnelles présentes sur le territoire francilien pour envisager ensemble le développement de notre activité.
  • Réflexion sur les Cafés ABF : distinguer les visites de bibliothèques des temps d'échanges sur les engagements, les missions, les enjeux de l'ABF avec les adhérents. Poursuite des visites des bibliothèques franciliennes qui intéressent les adhérents. Proposition de mettre en place des "permanences" en visio pour permettre aux adhérents d'échanger avec les membres du CA.
  • Proposition d'un nouveau temps d'échange au format "Bibliogrill" de la BPI (webinaire en ligne, format court, un thème, un intervenant, une régularité) pour faire découvrir, par exemple, les différentes commissions de l'ABF.
  • Se mettre en lien avec la branche IDF de la commission Jeunesse.
  • Projet de voyage d'étude en Normandie pour 2025 !

Découverte de la médiathèque des Quais de Charenton-le-Pont

• Visite des espaces et des collections.
  • Présentation du prix du service innovant décerné par Livres Hebdo en 2023 pour récompenser le travail colossal de l'équipe à destination des publics empêchés. Un très beau retour d'expérience !