Boite à outils : accueil des personnes trans

En 2021, le congrès de l’ABF interrogeait « Bibliothèques solidaires, inclusives ? », en 2022, suite à une crise sanitaire mondiale, l’ABF réfléchissait à la question « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? ». Face à ces deux sujets, la Légothèque a identifié qu’un sujet restait à explorer. En effet, l’accueil des publics trans restait à accompagner auprès de la profession. A donc vu le jour l’idée de cette boîte à outils à destination des professionnel·les afin de rendre plus inclusifs et solidaires des espaces que nous pensons absolument indispensables pour la construction de soi.
Au cours d’une enquête menée sur internet par la Légothèque, nous avons constaté que de nombreuses personnes trans ne venaient pas ou ne venaient plus en bibliothèque pour diverses raisons.
Aussi, il nous a semblé pertinent de réfléchir à des conseils pratiques permettant de répondre aux attentes d’un public souvent oublié ou alors perçu comme si minoritaire qu’il n’est pas ou peu identifié dans la réflexion sur l’accueil, sur les Ressources Humaines ou sur la politique documentaire.
Nous avons imaginé cette boite à outils comme un outil ouvert, évolutif, qui pourra être mis à jour et complété.
Nous souhaitons vivement remercier les précieux conseils des bénévoles de l’ANT et de Couleurs Gaies qui nous ont accompagné·e·s dans la rédaction de ces fiches ainsi que lors d’un atelier qui a eu lieu au congrès de l’ABF 2022 à Metz.
Nous remercions également notre graphiste Ambre Lesage Hawash qui a su donner vie et couleur à ce projet.

Cette boite à outils a été réalisée par les membres de la légothèque : Aénor Carbain, Thomas Chaimbault,  Philippe Colomb, Virginie Delrue, Maxence Heitz et Fabienne Le Hein, avec le concours des autres autres membres de la commission ainsi que Florence Cochin, l’Association Nationale Transgenre et l’association Couleurs Gaies.
La mise en page a été réalisée par Ambre Lesage-Hawash.

INTRODUCTION
ACCUEILLIR ET INSCRIRE
ETRE VIGILANT·E·S DANS SES ACQUISITIONS
CONSTRUIRE DES ANIMATIONS QUI ONT DU SENS
DE L’INTÉRÊT DES TOILETTES MIXTES
DE L’AUTRE CÔTÉ DU BUREAU DE PRÊT
GLOSSAIRE

Une question ou une remarque ?