La bibliothèque : une fenêtre en prison
Sous la direction de Marianne Terrusse
La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice.
Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,
posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation…
Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants.
Les professionnels de la lecture publique n’y trouveront pas seulement de quoi enrichir leur vision du métier, ils pourront également y trouver les raisons et le désir de se lancer à leur tour dans l’action en proposant aux décideurs de réaliser un pas décisif pour inclure tous les citoyens dans notre société.
Sommaire
Avant-propos, Anne Verneuil
Introduction
Le contexte carcéral
Le contexte carcéral, Nadine Michot
Des lieux • Les personnes placées sous main de justice • Encadré : « L’auxi » (Alain Guyard) • Les intervenants administratifs, judiciaires et autres • Encadré : « Une cellule philosophique en prison ? » (Joanne Theate).
Le cadre juridique et l’environnement législatif.
Un corpus de textes concernant le droit à la culture en prison, Philippe Pineau.
Le cadre juridique et l’environnement législatif • Le rôle des règles pénitentiaires européennes et celui de l’IFLA • Les partenaires institutionnels du ministère de la Justice pour le fonctionnement des bibliothèques.
Les publics, Christine Loquet
Caractéristiques des publics des bibliothèques de prison • Les usages de la bibliothèque en prison • Encadré : « Les publics de la maison d’arrêt de Saint-Brieux » (Gaëlle Larher et Éric Sanvoisin) • Ceux qui ne viennent pas • Encadré : « Ce sont les intellos qui lisent » (Témoignage) • La question de l’illettrisme • Encadré : « Lutte contre l’illettrisme, lutte contre l’exclusion : le rôle de l’éducation nationale en milieu pénitentiaire » (Christian Frin et Michel Combe) • Encadré : « La littérature Jeunesse au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville » • Encadré : « Facile à lire en Bretagne ».
Le bibliothécaire-intervenant, Marianne Terrusse
Postures et savoir-être • Travailleur social ? Militant ? • Encadré : « Quelque chose nous pousse… » (Michèle Sales) • Encadré : « Peut-être qu’ouvrant un livre, ils trouveront les phrases qui les feront se lever le matin » (Témoignage).
La bibliothèque dans le contexte carcéral
En détention, Marianne Terrusse
Y entrer • Accessibilité des bibliothèques • Encadré : Le droit de lire en prison : quoi et comment ? • Aménagements des espaces.
Fonctionnement d’une bibliothèque de prison, Lise Martin et Christine Loquet
La question des logiciels • Encadré : « Attention aux “informaticiens” » (Témoignage) • Encadré : « L’exemple de Koha à Nancy » (Marie-Odile Fiorletta) • Les budgets • La politique documentaire • Encadré : « L’exemple des offices BD en prison » (Cyrille Cantin) • Encadré : « Livres religieux et politique documentaire ».
Les personnels, Marie-Odile Fiorletta
Les bibliothécaires professionnels • Encadré : « Les documentalistes de l’Éducation nationale.
Un cas spécifique : Metz et Strasbourg » (Laurence Denis) • Les auxis bibliothécaires • Encadré : « La formation ABF d’auxiliaire de bibliothèque pour les personnes détenues » (Nathalie Blot) • Encadré : « Quand les masques tombent… » (Nathalie Blot) • Encadré : « L’auxiliaire de bibliothèque - exemple de fiche de poste » • Encadré : « Tu sais faire de belles phrases, le bibliothécaire… » (Témoignage) • Encadré : « Le livre, un objet appartenant à l’ennemi » (Témoignage) • Les bénévoles • Encadré : « Clubs de lecture » (Georges Auer).
L’action culturelle, Olwen Lesourd
Pour apprécier les principes de l’action culturelle en milieu pénitentiaire • Réalisation d’une action culturelle en prison, questions concrètes • Les financements • Encadré : « la résidence d’auteur » (Marie-Joëlle Letourneur) • Encadré : « Les ateliers d’écriture : un exemple à Dijon » (avec le témoignage d’Yves-Jacques Bouin).
Questions et perspectives
Les nouvelles technologies dans l’univers carcéral, Marianne Terrusse
L’offre numérique • Internet en prison ?
Et à l’échelle internationale ?, Marie-Odile Fiorletta
Allemagne • Angleterre • Birmanie • Brésil • Canada • États-Unis • Italie • Norvège • Turquie.
Une bibliothèque troisième lieu en prison ?, Philippe Pineau
La médiathèque de prison, troisième lieu, une utopie ? • Retour sur un concept en vigueur dans les bibliothèques • Son apparition en France • La bibliothèque troisième lieu, argument de développement des bibliothèques pénitentiaires • La bibliothèque troisième lieu pénitentiaire, au premier chef • Encadré : « Le détenu est une personne » (Claude Poissenot).
La représentation de la bibliothèque de prison dans l’imaginaire cinématographique, Hélène Brochard
Annexes
Annexe 1. La Validation des acquis par l’expérience (VAE) pour les auxis bibliothécaires. Une formation diplômante rendue possible par l’ABF.
Annexe 2. Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique.
Annexe 3. Subvention CNL : un exemple de demande de subvention thématique.
Annexe 4. La grande évasion, Gégé Cousseau.
Bibliographie, sigles
Bibliographie
Sigles
Critique publiée dans Marianne n°117
Fiche technique
- Nombres de pages
- 192
- Date de parution
- Octobre 2015
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