Ouvrir grand la médiathèque (version PDF)
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Sous la direction de Françoise Muller et Marine Rigeade
Édité en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication
Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu’en reste-t-il si l’on se heurte à une porte close ?
La question des horaires d’ouverture de la médiathèque est au coeur de l’actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu’il soit nécessaire de repenser les horaires d’ouverture.
Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l’évolution du temps de travail, s’adapter à la réforme des rythmes scolaires ? Faut-il étendre les horaires d’ouverture ou les adapter ? Dans un temps de contraintes budgétaires, comment faire mieux avec moins ? Ouvrir plus – en semaine, le dimanche, en soirée – et ouvrir mieux ?
Cet ouvrage envisage la question sous un angle pratique : gestion de projet, réglementation, problématiques de ressources humaines, facteurs matériels de réussite.
Pour aborder ces problématiques sous l’angle le plus concret et le plus utile aux professionnels et aux décideurs, l’ouvrage recourt à de très nombreuses études de cas traitant de situations les plus diverses dans des établissements de toutes tailles et sur l’ensemble du territoire.
Sommaire
Avant-propos, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication
Préface, Anne Verneuil, présidente de l’ABF
Introduction
Introduction, Françoise Muller et Marine Rigeade 15
Encadré : Les « modèles étrangers » (Françoise Muller et Marine Rigeade), 19
La gestion du projet d’extension des horaires d’ouverture
Gérer un projet d’aménagement des horaires d’ouverture, Françoise Legendre et Nicolas Galaud 25
Encadrés : BM/BU : une question ouverte (Dominique Arot), 38 – Et les petites bibliothèques ? Gestion du projet d’extension des horaires d’ouverture et accompagnement au changement par la Bibliothèque départementale (Matthieu Rochelle), 41 – Les dispositifs de soutien aux collectivités proposés par le ministère de la Culture et de la Communication : de l’appel à projets national aux contrats territoire-lecture (Marine Rigeade), 45
Une enquête pour cibler les horaires d’ouverture - L’exemple de Rennes, Catherine Dameron 47
La conduite de projet entre participation et co-construction - Un retour d’expérience du réseau des médiathèques de Lorient, Magali Haettiger 53
Stratégies d’extension du domaine de la lettre-Les horaires d’ouverture du réseau des bibliothèques du Grand Dole (Jura), Rodolphe Leroy 59
Extension des horaires d’ouverture - L’exemple du réseau des bibliothèques de la ville de Mulhouse (Haut-Rhin), Anna Marcuzzi 65
Le projet d’établissement et la question des horaires d’ouverture - L’exemple d’une démarche à Lezoux (Puy-de-Dôme), Géraldine Debus et Jean-Christophe Lacas 69
12 000 habitants, 1 500 m2, 41 heures d’ouverture - Une gestion de projet à Tarnos, Olivier Argot 73
L’augmentation des horaires : quelle évaluation ? L’exemple de la Bibliothèque Robert-Desnos à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Fabrice Chambon 77
Problématiques de ressources humaines
L’organisation du temps de travail - Le cadre réglementaire applicable aux agents de bibliothèque, Bruno Demont 89
Encadré : La réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) (Françoise Muller et Marine Rigeade), 97 - Rôle du Comité technique et du Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (Laetitia Manuel), 103
Organiser l’accueil : entre renfort des équipes et externalisation - L’exemple des médiathèques de Cergy, Catherine Thomas 105
L’optimisation des ressources humaines - La mobilité d’une équipe à l’échelle d’un « bassin de lecture » (Clermont Communauté), Bernadette Buisson 109
La médiathèque 7 jours sur 7 - L’exemple de Levallois (Hauts-de-Seine), Sophie Perrusson 115
L’emploi étudiant en bibliothèque territoriale - L’exemple de Tulle (Corrèze), Christiane Méry 123
Encadré : Accueillir les vacanciers : horaires d’été à la médiathèque de Carnac (André Arhuéro et Marion Girault), 127
Les emplois d’avenir, une piste intéressante ? L’expérience de la Médiathèque de Moulins Communauté (Allier), Françoise Muller 129
Ouvrir avec des bénévoles - L’exemple de la médiathèque communautaire de Lapalisse (Allier), Nadège Lajoie 135
Mettre en oeuvre l’ouverture du dimanche - L’exemple de la Médiathèque du Marsan (Landes), Laurent Dierckens 139
L’ouverture en nocturne - Le problème spécifique de l’ouverture au-delà de 18h à la BMVR de Poitiers, Jean-Louis Glénisson 149
Encadré : Externalisation : un gain d’efficacité ? (Françoise Muller et Marine Rigeade), 153
Équipements et automatisation, des facteurs matériels de réussite
Pour alléger le projet : les facteurs matériels qui favorisent un accroissement des horaires d’ouverture, Emmanuel Marine 159
Les contraintes liées au bâtiment, Le cas du réseau de lecture publique bordelais, Olivier Caudron, Yoann Bourion et Christine Soulas 169
Encadré : Un outil de planification de service public à la Bibliothèque multimédia intercommunale (BMI, Communauté d’agglomération d’Épinal), (Mariane Masson et Raphaël Chassard), 172
L’automatisation des prêts et des retours à la médiathèque du Pôle culturel d’Alfortville - réseau Plaine Centrale (Val-de-Marne), Anne-Françoise Robert et David Sandoz 175
Une médiathèque municipale et son annexe ouvertes jusqu’à 23 heures tous les jours - La médiathèque de La Garenne-Colombes, Citlali Pruvot 179
« Ouvrir plus et mieux » grâce au numérique en bibliothèque ? Des e-services pour une e-administration, Renaud Aïoutz 183
Bibliographie 191
Fiche technique
- Nombres de pages
- 198
- Date de parution
- Novembre 2014
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