Association
des Bibliothécaires
de France

C’est toute une génération de bibliothécaires réunionnais qui ont eu la chance et le privilège de travailler avec Dominique Enjalbert et d’être formés à ses côtés.

Dominique Enjalbert : une acharnée des bibliothèques, nouvelle retraitée !

  mise à jour le 05 avril 2018

   


Le 2 mars dernier, de nombreux collègues des bibliothèques de La Réunion étaient réunis autour de Dominique Enjalbert et à son invitation,  à l’occasion de son départ à la retraite.

 

Une vie professionnelle au service des bibliothèques réunionnaises

Après plusieurs années à la BCP de l’Aveyron, Dominique Enjalbert est arrivée à La Réunion en 1991 pour créer puis, diriger la Médiathèque Antoine Roussin de Saint-Benoît ainsi que le service culturel de la mairie.

Directrice de la Médiathèque de la ville du Port entre 2002 et 2007, elle prend la tête, par la suite, de la direction de la culture de la commune de Saint-Paul au sein de laquelle elle restructure notamment le réseau de lecture publique.

Insatiable militante culturelle, bibliothécaire dans l’âme, passionnée par son métier,  Dominique Enjalbert a marqué de son empreinte le paysage de la lecture publique réunionnaise de ces trente dernières années par son engagement, son attention continue aux publics, notamment les plus fragiles et sa volonté de former les professionnels de notre secteur.

 

Un engagement qui se poursuit

Elle a toujours soutenu l’action de l’ABF Réunion et continue, pendant sa retraite, à s’investir au sein d’associations. Vous la retrouverez très vite lors d'évènementiels locaux consacrés au livre !