Comité d'éthique

mise à jour le 20 octobre 2016

Le comité d’éthique de l’ABF peut examiner toutes les questions qui lui sont soumises par l’ABF sur les faits mettant en cause la qualité et la nature du service public des bibliothèques dans leur mission reconnue de diffusion, de partage et d'animation des connaissances humaines permettant   à chaque citoyen de s’épanouir selon son propre choix.

L’ABF peut saisir le comité chaque fois qu’elle est informée de manquement à ce principe du fait des pratiques de groupes d’usagers, d’élus, ou des professionnels eux mêmes, notamment lorsque l' action vise à établir une censure du savoir, de l’information, ou l’exclusion de lecteurs. Le comité sera particulièrement attentif au droit de l’usager à une service de qualité.

Par ailleurs, le comité d'éthique est une instance d’écoute, de réorientation et de conseil aux personnels de bibliothèque faisant face à des difficultés dans leur contexte de travail.

Il a notamment pour rôle de permettre aux personnes qui ont recours à lui de prendre du recul par rapport à leur situation et d’en apprécier toutes les facettes.

Conformément aux objectifs de l’ABF, le comité étudie prioritairement les situations mettant en cause le service public de bibliothèque. Il n’a pas vocation à se substituer aux organisations syndicales, notamment dans l’examen de cas individuels sauf bien entendu s’il s’agit de pression mettant en cause le service public.

Il n’est pas saisi directement mais par l’intermédiaire de l’ABF.

Une adresse électronique dédiée est créée :
Elle peut être utilisée directement par les intéressés et les instances de l'ABF, notamment régionales, peuvent y renvoyer si elles le jugent utile.

Le comité ne s’exprimera pas publiquement ni n’engagera lui-même des démarches. Il conseillera le cas échéant aux instances élues de l’ABF de le faire.

Pour aider les personnels, le comité a rédigé le vademecum Se positionner dans sa collectivité qui ne traite que des collectivités territoriales.

Néanmoins le Comité a vocation à examiner les questions relevant de tout type de bibliothèques.

Contact : ethique[at]abf.asso.fr

Membres

Gérard BriandGérard BRIAND
Ancien président de l'ABF