Mairie de Morne-à-l'eau (Guadeloupe)

ENTRETIEN AVEC MONIQUE DELMESTRE
Déléguée à la Culture de Morne-à-l'Eau

[cliquer pour agrandir]

Pourquoi votre collectivité a-t-elle fait le choix de la gratuité ?
La mise en place d'une offre de bibliothèque est un axe fort de la politique de l'équipe municipale en place.
La commune de Morne-à-l'Eau se caractérise par une population rurale et vieillissante. Le taux de chômage est, en plus, assez fort chez les jeunes.
Compte-tenu de cet environnement particulier, nous avons décidé que la gratuité était un moyen de réduire  les clivages au sein de la population et de rétablir une certaine égalité sociale.

Quels effets avez-vous observés ?
L'annonce de la gratuité à l'usager entraîne presque automatiquement  une inscription, suite à une communication efficace.
La fréquentation de la bibliothèque se maintient par contre le nombre d'inscriptions augmente de façon nette.
En 2019 : 96 inscriptions  - 811 visites
En 2020 : 206 inscriptions  - 705 visites
1er semestre 2021 : 257 inscriptions
Il y a un engouement pour le prêt, les habitants des sections excentrées de la ville profitent de plus en plus du dispositif bibliothèque en quartier.

Que souhaitez-vous partager avec vos collègues ou homologues élus pour les convaincre ?
Dans un territoire ultra-marin ou la lecture publique doit encore se développer, à mon avis c'est un bon moyen pour garantir à nos populations un accès à une connaissance sûre et de qualité. Cela permet aussi de favoriser l'intégration sociale des jeunes et des étrangers, d'accompagner les usagers dans le développement de leur autonomie (formation, travail en groupe...) et contribue ainsi au progrès intellectuel du territoire.
Je ne peux qu'encourager mes collègues élus à valoriser ce système de gratuité et de le faire savoir à la population.
Un exemple :
Nous organisons des rencontres littéraires ou l'auteur échange en direct avec ses futurs lecteurs. Cela permet de créer une actualité autour des services de la bibliothèque tout en valorisant un certain nombre d'auteurs locaux en leur donnant la possibilité de rencontrer leurs lecteurs (ou futurs lecteurs).
C'est un échange gagnant-gagnant et nous sommes, à ce jour,  toujours surpris par le nombre de participants !