Logo de l'ABF

Commission Livr'exil

Mise à jour le 21 October 2019

Accompagnement et insertion professionnelle des collègues réfugié·e·s

La commission Livr'exil a été créée en mai 2019. Elle propose de mettre en place pour nos collègues travaillant dans les métiers du livre (bibliothécaires, documentalistes, libraires, etc.) ayant obtenu l'asile en France, des perspectives professionnelles par le biais de l’accès à la formation dispensée par l'ABF et par un accompagnement dans les démarches de réinsertion professionnelle en bibliothèque.

Objectifs

• La commission Livr'exil recueillera, dans un premier temps, les besoins auprès des futur·e·s bénéficiaires et tissera les partenariats nécessaires auprès des organismes concernés.
  • La commission proposera une stratégie et des outils pour communiquer auprès des différents acteurs à mobiliser autour de ces objectifs.
  • L’ABF souhaite ensuite sensibiliser d’autres associations professionnelles européennes autour de ce projet grâce à EBLIDA. En effet, sur cette question, il importe de mobiliser différentes instances européennes afin d’obtenir une réponse globale.
  • L’ABF sollicitera les instances concernées de près comme l'OFPRA, les ministères dont dépendent ces questions, des associations comme France Terre d'Asile pour étudier toute question de formation, et d'accès à l'information.

Raphaël CASADESUS

Bibliothécaire

Médiathèque de la Canopée la fontaine
PARIS