Commission Advocacy

Mise à jour le 08 août 2019

Qu'est-ce que l'advocacy et pourquoi une commission ?

L’advocacy (ou plaidoyer) en faveur des bibliothèques porte la voix de celles-ci auprès des politiques et décideurs, financeurs et partenaires potentiels. Au delà de la défense de leur existence et de leurs missions, il s’agit surtout de les inscrire dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur. Entre relations publiques et militantisme, cette démarche est encore très peu présente en France, contrairement à de nombreux autres pays. En janvier 2015, un atelier du séminaire des groupes régionaux a confirmé la nécessité pour l’ABF d’enclencher une réflexion et une action durable sur le sujet, la création d’une commission dédiée étant décidée par le conseil national du 14 mars 2016.

Ses objectifs

Missions prioritaires sur 2016-2017 :

• Conduite d'une étude sur l’impact économique et social des bibliothèques françaises, commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC et SLL) ;
  • Coordination d’un dossier advocacy pour la revue Bibliothèque(s), publié en décembre 2016 ;
  • Création d’un groupe de travail autour de l’Agenda 2030 des Nations Unies, pour valoriser le rôle des bibliothèques dans des objectifs de développement durable : éducation, lutte contre les inégalités et l’illettrisme, travail, santé… Ce groupe travaille en partenariat avec d’autres associations professionnelles et institutions nationales, également actives sur ce champ.

Missions complémentaires :

• Porte-parole du bureau national auprès des médias et des institutions (élus, ministères, collectivités…) en cas d’indisponibilité des membres du bureau national, sur les positionnements de l’ABF, après validation des éléments à transmettre ;
  • Relations avec EBLIDA pour les actions d’advocacy et lobbying, en lien avec la commission International ;
  • Complémentarité avec la commission communication ;
  • Ultérieurement, élaboration ou communication d’outils d’advocacy destinés aux professionnels.