Logo de l'ABF

Commission Advocacy

Mise à jour le 21 octobre 2019

Motivation de la création de cette commission

L’advocacy (ou plaidoyer) en faveur des bibliothèques porte la voix de celles-ci auprès des politiques et décideurs, financeurs et partenaires potentiels. Au-delà de la défense de leur existence et de leurs missions, il s’agit surtout de les inscrire dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur. Entre relations publiques et militantisme, cette démarche est encore très peu présente en France, contrairement à de nombreux autres pays. En janvier 2015, un atelier du séminaire des groupes régionaux a confirmé la nécessité pour l’ABF d’enclencher une réflexion et une action durable sur le sujet, le conseil national de l’époque envisageant même la création d’une commission dédiée. Cette dernière est aujourd’hui proposée suivant les modalités ci-dessous.

Finalités et objectifs

• Étude sur l’impact économique et social des bibliothèques françaises, en partenariat avec le SLL et la BPI : suivi de l’étude, propositions de communications et de débouchés de l’étude (publication des résultats, communiqués, formation, campagne de communication…) ;
  • Porte-parole du BN auprès des médias et des institutions (élu·e·s, ministères, collectivités…) en cas d’indisponibilité des membres du BN, sur les positionnements de l’ABF, après validation des éléments à transmettre ;
  • Relations avec EBLIDA pour les actions d’advocacy et lobbying, en lien avec la commission International ;
  • Assurer la promotion et le suivi de la Charte Bib'lib, en transversalité avec les commissions pouvant être concernées ;
  • Contribuer à faire parler des bibliothèques dans la campagne électorale ;
  • Élaboration ou communication d’outils d’advocacy destinés aux professionnel·le·s ;
  • Travailler en lien avec Cyclo-biblio

RESPONSABLE