Association
des Bibliothécaires
de France

Enquête sur les réseaux territoriaux de bibliothèques

  mise à jour le 18 juin 2018

   


La coopération territoriale en matière de bibliothèques revêt des formes très diverses. Elles peuvent être progressives et évolutives. Les modifications de périmètres intercommunaux intervenues aux 1er janvier 2016 et 2017 ont souvent réuni des territoires où des solutions très différentes avaient été choisies y compris l’absence totale de coopération. Connaître la diversité des solutions doit permettre d’éclairer les choix des élus et de fournir des éléments de réflexion aux personnels des bibliothèques et aux cadres dirigeants territoriaux.

Fin 2017, la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a lancé une enquête sur les réseaux territoriaux de bibliothèques.

Les 120 réponses exploitables venant de 50 départements et 2 régions métropolitaine confirme la grande diversité des formules de coopération intercommunale.

Du transfert total ou partiel des bibliothèques à l’intercommunalité à la coordination des actions culturelles, en passant par la mise en réseau informatique avec carte unique et navettes, de nombreuses combinaisons sont possibles et mises en oeuvre.

Elles permettent de choisir des formules adaptées au contexte local et à la volonté des acteurs locaux tout en permettant une évolution progressive.

Les résultats de cette enquête en image :

 

En savoir plus : le blog de la commission