Association
des Bibliothécaires
de France

Le Bureau national

  mise à jour le 12 juin 2019

   


Le bureau national exécute les décisions du conseil national et assure la direction permanente de l’association.
Ses membres sont désignés par le conseil national.
Le renouvellement du bureau national a lieu tous les trois ans.

Composition du bureau national, suite à la réunion du conseil national qui a eu lieu le 27 janvier 2019 à Dijon, dans le cadre du séminaire annuel des groupes régionaux.

 

 
Alice BERNARD
Alice BERNARD

Présidente

Chargée du numérique à la médiathèque de Saint-Avertin (37), je m’occupe de la présence en ligne de ma structure, de jeu vidéo, lecture numérique, tablettes, ressources numériques, réalité virtuelle… et même de choses pas numériques du tout histoire de varier les plaisirs ! Je me laisse également hybrider par l’esprit maker.

Adhérente ABF passive depuis mes années fac, j’ai ensuite intégré la commission Jeu vidéo, et pris la présidence du groupe ABF Centre, dont mon mandat a été renouvelé. L’ABF pour moi c’est avant tout un réseau de professionnels. Les échanges que l’on peut avoir, en ligne comme en vrai, sont une vraie mine d’infos et une source d’enrichissement pour évoluer dans nos métiers en même temps que la société. Mon envie d’œuvrer en faveur de l’ABF et in fine des bibliothèques, m’a conduite au BN, où j’espère que nous continuerons à faire avancer notre cause !

 
Stéphane DUMAS
Stéphane DUMAS

Vice-président

Après plusieurs vies professionnelles, qui vont des multinationales américaines à l’Éducation nationale, en passant par le Ministère de l’Intérieur, j’ai intégré le monde des bibliothèques en 2006. Enfin, je parvenais à mettre en adéquation mes études littéraires et ma passion pour l’informatique et les NTIC.

Actuellement, j’occupe le poste de responsable du développement numérique à la Bibliothèque départementale de l’Ardèche où je suis également en charge de l’acquisition des livres de cuisine (comment ça il y a d’autres domaines en 600 ?!) et des romans policiers (le salon Quais du polar, à Lyon, est mon Noël personnel).

Membre de l’ABF depuis 2016, il m’a paru naturel de m’investir afin de porter les évolutions de notre métier, de les comprendre, souvent de les défendre. Je souhaitais aussi (et je le souhaite toujours) faire entendre la voix de la ruralité et de toutes ces petites bibliothèques qui maillent notre territoire. Mais surtout je pense que notre monde professionnel vit une mutation majeure et je veux faire partie de l’aventure. Et puis il y a les contacts humains, les discussions, les rires et les sourires (ce qui est primordial à mes yeux).

Ce qu’il vous faut impérativement savoir sur moi (un peu en vrac) : je suis ardéchois (du sud) avant toute autre chose. Je suis donc un puriste en ce qui concerne la crème de marron et les caillettes. Je mesure très officiellement 1m82 (même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil). J’ai un humour particulier que j’utilise à volonté, mais je sais être sérieux si nécessaire. J’adore cuisiner (mon tour de taille en témoigne). Je suis un passionné de séries TV mais surtout de leurs structures, de leurs constructions, de leur Histoire (avec un grand H) et des anecdotes qui en découlent (vous avez besoin d’un spécialiste dans ce domaine, je suis là !) Et pour conclure, je préfère régulièrement la compagnie des animaux à celle des humains.

 
Loriane DEMANGEON
Loriane DEMANGEON

Vice-présidente

Je suis actuellement directrice adjointe du réseau de lecture publique de la Communauté d'agglomération d’Epinal, au cœur des Vosges. Convaincue par l’intérêt et l’importance des réseaux professionnels, j’ai participé aux différentes actions mises en œuvre par l’ABF Lorraine et par la Commission « Bibliothèques en réseau » depuis plusieurs années. L’envie de m’investir plus grandement au sein de l’association était forte et me voici désormais engagée dans la présidence du groupe ABF Lorraine et dans le bureau national. Je suis convaincue que les idées et contributions de chacun·e, assorties avec le soutien indéfectible du nouveau Conseil national, permettront de continuer à défendre et à promouvoir le rôle des bibliothèques – formidables espaces de vie et de dialogue dans notre société.

Et sinon : très curieuse, motivée par les coopérations humaines et les partages d’expériences, passionnée par les littératures de l’imaginaire, musicienne et fan inconditionnelle d’opéra.

 
Chantal FERREUX
Chantal FERREUX

Secrétaire générale

Directrice de la bibliothèque municipale de Chenôve (à côté de Dijon) je suis membre de l'ABF depuis longtemps. Après avoir été "simple" adhérente, j'ai rejoint le CA du groupe Bourgogne, puis son bureau en tant que trésorière puis vice-présidente, et ait été élue à la présidence du groupe lors de la dernière Assemblée générale. J'interviens également lors de la formation ABF sur les thématiques budget-projet de service-accueil-bâtiment.

La diversité et la complexité de notre métier, les enjeux auxquels les bibliothèques et les bibliothécaires se frottent, nécessitent une présence toujours plus forte auprès des "autorités" bien sûr, mais également auprès de nos collègues et nos usagers.

 
Lisa FERRER
Lisa FERRER

Secrétaire adjointe

Animatrice multimédia en charge des coopérations numériques à la bibliothèque départementale de Gironde, je suis adhérente à l'ABF depuis mes années d'IUT.

L'ABF a été pour moi l'opportunité de construire mon réseau professionnel, puis de prendre conscience des enjeux majeurs qui traversaient la profession dans laquelle je m'apprêtais à m'engager. Inclusion numérique, ouverture à l'international, construction de la citoyenneté ou encore place des bibliothèques dans leurs réseaux sont autant de champs que j'ai commencé à explorer grâce au travail des différentes commissions de l'ABF et qui ont nourri ma pratique professionnelle.

Je me suis engagée dans le CA de mon groupe régional lors du précédent mandat pour à mon tour contribuer à la construction du métier de bibliothécaire de demain, et c'est donc dans cet état d'esprit que je rejoins aujourd'hui le bureau national. Pour participer à (ré)affirmer auprès des décideurs, des bibliothécaires et des habitants la place des bibliothèques comme des lieux d'inclusion ouverts à tous, des lieux pour construire son identité et sa citoyenneté, comprendre le monde et rêver un futur commun.

 
Agnès GARRUS
Agnès GARRUS

Trésorière

Adhérente de l’ABF depuis longtemps, j’ai été membre du CA puis trésorière du groupe PACA. J’enseigne depuis une dizaine d’années pour la formation d’auxiliaire de bibliothèque et je dirige depuis 2012 le Réseau de lecture publique de Dracénie Provence Verdon agglomération. (Draguignan, Var).

Réfléchir, mettre en commun, rompre l’isolement, relayer les informations et communications, soutenir, expliquer, défendre, militer,… les raisons de participer à la vie de l’ABF ne manquent pas.

C’est parce que je suis persuadée que notre métier est au cœur des problématiques sociétales actuelles et que les enjeux sont importants, que je suis aujourd’hui engagée dans cette aventure.

 
Martine SCIUS
Martine SCIUS

Trésorière adjointe

J’ai toujours évolué dans le monde du livre dans des organismes de formation, comme documentaliste puis comme bibliothécaire à l’université où j’ai occupé des fonctions diverses. Je suis actuellement responsable de la BU de Colmar et en charge des ressources numériques du SCD.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’ABF lors de la préparation du congrès de Strasbourg. J’ai vite adhéré et voulu m’investir. Ainsi je fais partie de la Commission International car les questions liées à l’international m’intéressent.

Depuis peu je suis Présidente du groupe Alsace et j’ai intégré le Bureau pour représenter les bibliothèques universitaires. Toujours passionnée par le livre, investie dans le numérique, intéressée par l’ouverture à l’international et interpellée par les enjeux actuels pour notre profession, je retrouve tous ces thèmes à l’ABF !

 

 
Hélène Brochard
Hélène Brochard

Membre coopté - Responsable de la commission Vie de l'association

Partie d’un contrat emploi jeune dans une des médiathèques de quartier du réseau de la BM de Lille, en passant par les concours, des créations de médiathèques, des réaménagements, des directions de services, des actions en direction des publics empêchés, je suis désormais à la direction de la Médiathèque de Villeneuve d’Ascq. Au cours de ces 20 dernières années j’ai eu des casquettes jeunesse, prisons, hôpitaux, handicaps, des casquettes "cartons et travaux", projet d’établissement… les collègues / ami·e·s m’appellent "le couteau suisse" et je trouve que ça me définit assez bien…

J’ai pris la responsabilité de la commission Hôpitaux Prisons en 2015, et j’ai intégré la commission vie de l’association lors de sa création y trouvant l’occasion de partager, et d’améliorer, les différentes difficultés auxquelles j’avais été confrontée en tant que membre de groupe ou responsable de commission.

Après avoir fait partie du CA jusqu’en 2015, j’ai de nouveau rejoint le groupe Hauts de France lors des élections 2018 en me proposant au poste de vice présidente, cela me permet de conserver la vision du point de vue des groupes régionaux (en plus de passer des moments conviviaux et sympathiques avec les collègues bien sûr !).

Si je suis aussi motivée c’est que je suis convaincue de l’utilité d’une association professionnelle forte, qui doit défendre et valoriser nos métiers, nos actions et nos missions dans un contexte politique, économique et social qui me semble de plus en plus inquiétant. Je crois profondément en la valeur sociale des bibliothèques et en l’utilité d’une association capable de rassembler, fédérer et associer les forces et les idées de chacun. Tout au long de ma carrière j’ai rencontré des collègues avec lesquels j’ai noué des amitiés fortes et ces rencontres m’alimentent tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Enfin, au milieu de tout ça, je trouve encore le temps d’aller au cinéma, aux concerts, de tester les jeux vidéos avec mes enfants, de regarder des tonnes de séries tv et d’aller de temps en temps à New York, car si je n’avais pas été une indéfectible Lilloise j’aurai été New Yorkaise à coup sûr !