Association
des Bibliothécaires
de France

[Communiqué] L’ABF contre toute forme de censure !

  mise à jour le 13 juin 2017

   


Fidèle à ses nombreuses prises de positions, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) s’élève contre toute forme de censure.

Deux ouvrages de littérature de jeunesse en ont récemment été l’objet de la part de la Direction des Affaires scolaires (DASCO) de la ville de Paris. Il s‘agit de Dictionnaire fou du corps de Katie Couprie, édité par Thierry Magnier et de Beta... civilisations de Jens Harder, co-édité par les Éditions Actes Sud et L’An 2.

Ces livres sont sans conteste d’une grande qualité et présents dans de nombreuses bibliothèques en France. Ils ont reçu plusieurs prix littéraires ainsi que de très bonnes critiques de la presse spécialisée.

Bien que la Dasco se défende publiquement de toute censure, sa décision de les retirer de l’accès direct s’y apparente clairement.

L’ABF souhaite exprimer vigoureusement son désaccord avec ce choix et attire à nouveau l’attention sur ce problème récurrent en matière de littérature de jeunesse.

L’ABF s’élève contre le retrait de tout ouvrage sous couvert de bonnes intentions à l’égard des enfants. Il est essentiel de faire confiance au professionnalisme des bibliothécaires, des animateurs, des éditeurs et de tous les professionnels qui accompagnent les enfants dans leur lecture.

C’est pourquoi l’ABF demande à la Ville de Paris de revenir sur ses positions et de laisser circuler librement ces ouvrages.

Contact
ABF : 01 55 33 10 30 – info[at]abf.asso.fr