[Communiqué] Solidarité avec l’Ukraine, soutenons la démocratie et la liberté d’expression

Nous assistons tous et toutes avec inquiétude et sentiment d’impuissance à l’invasion militaire en Ukraine.
À notre niveau nous ne pouvons qu’exprimer notre solidarité aux collègues et à l’ensemble des Ukrainiens. Nous soutenons et relayons le communiqué de la fédération européenne des associations de bibliothécaires

En réponse à l'appel lancé par l'association des bibliothèques ukrainiennes, EBLIDA, NAPLE et le programme “Bibliothèques publiques 2030” exhortent les bibliothèques de toute l'Europe à se mobiliser en faveur d'une information précise à diffuser sur le conflit comme moyen de soutenir la démocratie et la liberté d'expression.

Aujourd’hui, nous pouvons soutenir avec nos outils et à notre échelle la liberté et la paix, en diffusant une information vérifiée. Nous sommes en mesure d’accompagner  les citoyens à comprendre la situation, les enjeux et les positions respectives et défendre l’accès à l’information comme condition nécessaire à la démocratie.

La commission Livr'exil se propose - dans le cas où la situation conduirait les collègues à venir s'installer temporairement ou non en France - de servir d'interface pour permettre d'orienter les bibliothécaires qui seraient contraints à l'exil. Les ressources de la profession au niveau européen et français pourront être mobilisées pour appuyer d'éventuels besoins.

In the event that the situation leads colleagues to flee Ukraine and settle, temporarily or not, in France, the French “Livr'exil” commission is ready to serve as an interface to assist librarians who would like to pursue their professional activity. The professional resources at European and French level can be mobilized to support their needs.

Lettre de l'association ukrainienne des éditeurs et des libraires pour encourager l'achat de livres ukrainiens par les bibliothèques