Vous former

mise à jour le 17 octobre 2016

Dès sa création, l'ABF s'est préoccupée de la qualification professionnelle  des personnels de bibliothèques. À partir  d'un réseau de formateurs expérimentés, elle coordonne des programmes de formation initiale ou continue.

La formation d'auxiliaire de bibliothèque s'appuie sur les groupes régionaux et enseigne les bases élémentaires du métier pour participer à la gestion d'une bibliothèque quels que soient sa taille ou son statut (bibliothèques-relais, bibliothèques associatives, de comités d'entreprise…). Elle est sanctionnée par un titre national d'auxiliaire de bibliothèque.
La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE), mise en œuvre à l'échelon national, permet aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'obtenir tout ou une partie de ce titre.

Des modules de formation complètent les connaissances sur les aspects techniques de la profession dans le cadre de la VAE.

Des programmes de formation sur mesure peuvent être organisés pour répondre aux besoins de bibliothèques ou groupes de bibliothèques du secteur public ou privé.