Mairie de Rouen

ENTRETIEN AVEC NICOLAS MAYER-ROSSIGNOL
Maire de Rouen

[cliquer pour agrandir]

Pourquoi votre collectivité a-t-elle fait le choix de la gratuité ?
À Rouen, la culture est partout, pour toutes et tous, par toutes et tous. La bibliothèque est le premier lieu d'accès à la culture. Parfois, il s'agit du seul équipement culturel de proximité sur le territoire. C'est l'un des lieux les plus démocratiques et inclusifs de la ville.

Nous avons décidé d'instaurer la gratuité des bibliothèques. La gratuité ouvre et facilite l'accès de tous les habitants à l'information, ainsi qu'à une offre culturelle riche et diversifiée. En parallèle, elle valorise le rôle social, culturel et éducatif des bibliothèques, tout en encourageant l'engagement citoyen et bénévole en faveur de la culture.

Quels effets avez-vous observés ?
 Depuis la mise en œuvre de la gratuité des bibliothèques sur notre territoire, nous avons observé une augmentation de la fréquentation de ces établissements. C'est un véritable atout pour un territoire, une véritable opportunité pour les habitants. J'invite l'ensemble des élus locaux à considérer cette mesure. Lorsque l'on vit des époques troublées, la question de l'accès à la culture est d'autant plus primordiale.