Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

70e congrès | 11 - 13 juin 2025 | Montreuil

 

Affiche du congres 2025Illustration d'Etienne Davodeau
[cliquer pour agrandir]

70e congrès | 11 - 13 juin 2025 | Montreuil
Bibliothèques et esprit critique

À l’heure où l’information est surabondante, se construit et circule librement, où la neutralité règlementaire des bibliothécaires peut être ébranlée par l’actualité, où la complexité croissante du monde rend impossible de le connaître sans intermédiaires à qui faire confiance, il est important de refonder la légitimité des bibliothèques en tant que lieux de confiance pour accompagner le cheminement individuel des publics vers une autonomie éclairée.

Le congrès a proposé une approche de l’esprit critique en bibliothèque où introspection et ouverture au monde se côtoient.

PROGRAMME PROGRAMME (texte)


Salon professionnel

PROGRAMME PROGRAMME (texte)


MERCREDI 11 JUIN

9h00 OUVERTURE DU COLLOQUE INTERNATIONAL
Hélène Brochard, présidente de l’ABF
Lynn Alexandre et Mathilde Moinet, co-présidentes du groupe Ile-de-France

9h30 CONFÉRENCE INAUGURALE 
Par Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeure émérite des universités à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et chercheuse associée au CEVIPOF


13h00 C1 LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTREUIL, DES LIEUX D'APPRENTISSAGE DU DÉBAT CONTRADICTOIRE : LE PROJET « ET MOI QU'EST-CE QUE J'EN PENSE ? »
À partir de l'exemple du projet « Et moi qu'est-ce que j'en pense ? » qui propose à deux classes de collège ou de lycée de réaliser chaque année une émission de télévision de débat d'idées (envisager la recherche d'informations comme un jeu de piste, s'interroger sur l'autonomie de la critique, creuser les sujets, filmer et interviewer deux personnalités), vous découvrirez comment les bibliothèques de Montreuil sont devenues des lieux d'apprentissage du débat contradictoire.


« Et moi qu'est-ce que j'en pense ? » Un projet ado des bibliothèques de Montreuil (PDF)

Marlène Dallet, chargée des collections, section jeunesse, bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
Annabelle Ravier, chargée des collections, section adulte, bibliothèque Robert Desnos, Montreuil


13h00 TD1 BIBLIOTHÉCAIRE, UN MÉTIER MILITANT ? LA DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE SOUS PRESSION...
Débat critique sur les tensions et frictions que vivent les bibliothécaires au quotidien entre un contexte anxiogène, des contraintes politiques de plus en plus présentes et la volonté d'approcher son métier avec engagement. Comment concilier le cadre réglementaire qui nous lie et l'exercice critique de nos missions ? Deux connards dans un bibliobus accompagné de deux ou trois bibliothécaires volontaires vous proposent d'approfondir ensemble le sujet à partir notamment des questions que vous aurez transmises. 

Jean-Rémi François, membre de la commission PolDoc et du Bureau national de l’ABF
Laurent Matos, vice-président d'Intermédia78, directeur des bibliothèques du Chesnay-Rocquencourt, membre de la commission PolDoc de l’ABF
Julien et Quentin, animateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus


14h00 TD2 REGARDS CROISÉS SUR L'ESPRIT CRITIQUE : DÉFINIR L'INDÉFINISSABLE
Afin de croiser des regards différents de ceux proposés dans l'univers professionnel des bibliothèques, nous donnerons la parole à des enseignants, des journalistes et des professionnels de l’éducation populaire, dont les pratiques, bien que différentes, convergent vers un même enjeu : permettre à chacun de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de s’y situer, d’y agir. Une mise en perspective des manières d’enseigner, de transmettre ou de susciter l’esprit critique, mais aussi des défis rencontrés face à une information surabondante, aux croyances, et aux discours d’influence.

Elodie Gautier, coordinatrice du second degré de l’Académie de Créteil pour le CLEMI
Tristan Goldbronn, responsable de l'éducation aux médias, de la sensibilisation des publics cibles pour l’Association La Chance
Un ou une représentante de la Ligue de l’Enseignement


14h00 A1 DANS MA BIBLIOTHÈQUE, ON DÉBAT AUTREMENT, ATELIER PRATIQUE POUR L'ORGANISATION DE DÉBATS EN BIBLIOTHÈQUE
Pourquoi et comment organiser un débat dans sa bibliothèque ? Quel cadre, quels sujets, quels publics, quels dispositifs ? Cet atelier pratique propose de construire les réponses à ces questions, à partir de l'expérience des personnes présentes (participant·e·s et animateur·rice·s). L'atelier, très expérientiel, sera basé sur les outils mêmes qui peuvent être utilisés avec le public. L'objectif est que les participant·e·s repartent avec un début de projet concret pour un débat à organiser dans leur bibliothèque.

Philippe Colomb, directeur, bibliothèque Toni-Morrison, Paris et membre de la commission Légothèque de l’ABF
Jérôme Desquilbet, facilitateur d’émergences créatives


14h00 A2 DES SCIENCES AUX PSEUDOSCIENCES, QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?
Les bibliothécaires sont-ils en capacité de garantir la véracité scientifique des documents qu'ils ou elles proposent ? Il leur faut en tous cas proposer des outils informant sur tous les sujets de façon distanciée pour permettre aux usager·ère·s de se forger leur propre opinion. Cet atelier participatif permettra de travailler collégialement les sujets de la culture scientifique chez les bibliothécaires, comment différencier propagande et information, l'importance de la médiation, la bibliothèque comme lieu de confiance...

Animé par Hélène Beunon, Gérard Briand, Claire Gaudois, Jean-François Jacques, Dominique Lahary, membres du comité d’éthique de l’ABF et Xavier Galaup, membre de la commission Advocacy de l'ABF


16h30 TD3 ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ? 
Le réseau de lecture publique de Villeurbanne et la médiathèque de Feyzin ont accueilli une résidence de journaliste qui a fait l’objet d'une recherche-action menée par deux chercheuses en sciences de l’information et de la communication et pilotée par l'Enssib. Elle vise à préciser le rôle des bibliothèques et à développer des pistes pour l’évaluation des dispositifs d’EMI portés par les bibliothèques et leurs partenaires.

Mathilde Larrieu, chargée de mission Éducation aux médias et à l'information, Enssib 
Angèle Stalder, maitresse de conférences, chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, Université Jean-Moulin Lyon 3
Charlotte Van der Werf, responsable de l’action culturelle et de la communication, médiathèques de Villeurbanne
Martin Pierre, journaliste, formateur en EMI


16h30 TD4 À QUOI JOUONS-NOUS ? POURQUOI JOUONS-NOUS ?
Du jeu libre à l’outil pédagogique, comment les bibliothécaires s'approprient les objets ludiques et les proposent à leur public ? Quel regard iels posent sur ces nouvelles pratiques ?

Virginie Bazart et Vincent Bonnard, membre de la commission Jeux en bibliothèque de l’ABF
Antonin Merieux, coordinateur technique de l’Association des ludothèques françaises, psychologue clinicien
Nathalie Roucous, maître de conférence, experice, Université Sorbonne Paris Nord


17h00 A3 L'ATELIER PHILO, UN OUTIL POUR DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE
Se lancer dans des ateliers de philosophie soulève certaines questions que nous essaierons de résoudre : faut-il être philosophe pour le faire ? Qu'est-ce qu'un atelier philo et comment peut-on y développer son esprit critique ? Comment peut-on s'ouvrir à la pensée des autres et la partager pour faire avancer la pensée collective ? Cet atelier donnera des outils pour commencer à pratiquer les ateliers philo et se terminera par une mise en pratique.

Animé par Sylvie Colley, chargée de mission internationale, Bibliothèque publique d’information et praticienne en philosophie


17h00 A4 LA BATAILLE DE L’IA
Cet atelier ludique et collaboratif propose de développer son esprit critique et d’explorer les grands enjeux de l’intelligence artificielle générative à travers un jeu de cartes conçu par les associations Latitudes et Data for Good. Trois temps forts rythmeront cette expérience de réflexion collective : découverte de faits marquants de l'IA, débats sur les enjeux et scénarios prospectifs.
Animé par Alice Bernard, formatrice, animatrice, Champs numériques


17h00 A5 EMI : OCYTOCINE LE JEU À FABRIQUER SOI-MÊME
Ocytocine, le jeu anti-fake news, est un jeu sérieux DIY développé par Le Fablab du Dôme à Caen, conçu pour sensibiliser à la désinformation. Dans le contexte d’un réseau social imaginaire "Ocytocine", les participants sont invités à détecter les informations trompeuses et à comprendre les mécanismes des infox. Le jeu vise à renforcer l'esprit critique face aux informations en ligne. 

Animé par Cyrille Jaouan, Marcus Ramrani et Agathe Vuillermet, fabmanagers bibliofab, médiathèque Marguerite Duras, Paris



JEUDI 12 JUIN

9h30 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
Échanges avec Amanda Jones, bibliothécaire en Louisane (États-Unis) et Sam Helmick, présidente élue de l’Association des bibliothécaires américains (ALA) et la commission Europe & International de l’ABF


10h45 FC9 L’ACQUISITION DE LIVRES D’OCCASION PAR LES BIBLIOTHÈQUES
Cette flash-conférence présente les premiers résultats issus de l’enquête menée conjointement par la Sofia et la commission PolDoc de l’ABF sur l’acquisition de livres d’occasion en bibliothèque.


11h30 TD5 NEUTRALITÉ DU FONCTIONNAIRE CADRE LÉGAL À L'ÉPREUVE DE LA RÉALITÉ DU TERRAIN
Fonctionnaires, les bibliothécaires peuvent s'appuyer sur un statut qui comporte des obligations. La loi sur les bibliothèques encadre également leurs missions. Ce cadre légal, est-il vraiment garant de la neutralité et du pluralisme en bibliothèque ? Comment nous en servir ?

Claire Gaudois, membre du comité d’éthique de l’ABF
Arnaud Le Mappian, directeur du réseau des bibliothèques, Montreuil
Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique
Philippe Marcerou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, responsable du collège bibliothèques, documentation, livre et lecture publique, IGESR
Sylvie Robert, sénatrice


11h30 A6 DES SCIENCES AUX PSEUDOSCIENCES, QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?
Les bibliothécaires sont-ils en capacité de garantir la véracité scientifique des documents qu'ils ou elles proposent ? Il leur faut en tous cas proposer des outils informant sur tous les sujets de façon distanciée pour permettre aux usager·ère·s de se forger leur propre opinion. Cet atelier participatif permettra de travailler collégialement les sujets de la culture scientifique chez les bibliothécaires, comment différencier propagande et information, l'importance de la médiation, la bibliothèque comme lieu de confiance...

Animé par Hélène Beunon, Gérard Briand, Claire Gaudois, Jean-François Jacques, Dominique Lahary, membres du comité d’éthique de l’ABF et Xavier Galaup, membre de la commission Advocacy de l'ABF


12h00 C2 DANS LES COULISSES DE COGITO, FORMATION À L'ESPRIT CRITIQUE
À la base, il y a L'esprit critique, une  chaîne de vulgarisation scientifique L'esprit critique sur Instagram, TikTok et YouTube. Et bientôt, il y aura Cogito, une formation pour apprendre à développer et exercer sa pensée critique. Venez découvrir le projet et échanger avec l'équipe sur les problématiques de l'éducation à l'esprit critique.

Nicolas Simon et Elsa Grimberg de l'Esprit critique


12h00 TD6 CULTIVER L’ESPRIT CRITIQUE AU-DELÀ DE L’EMI : QUELLES ACTIVITÉS POUR L'AIGUISER ?
Si l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un levier essentiel pour développer l’esprit critique, elle n’est pas l’unique voie. Cette table ronde explorera d’autres cadres et pratiques avec des approches concrètes pour accompagner les publics, jeunes et adultes, dans la construction d’une pensée autonome et réflexive.

Christophe Evans, directeur du département des Publics, Bibliothèque publique d’information
Arno Bertina, écrivain, conseiller littéraire du festival Hors-Limites
Sabrina Benhamouche, responsable des partenariats, Citoyenneté jeunesse
Fanny Bourrillon, philosophe, spécialise philosophie jeunesse, fondatrice des ateliers Philomoos
Marie-Pierre Rassat, chargée de l'action culturelle, bibliothèques de Bordeaux


12h00  A7 ARCANA LUDICA : INITIATION AU GAME DESIGN DU JEU DE SOCIÉTÉ
Arcana Ludica permet d'animer un groupe de joueur·euse·s afin de le faire réfléchir aux sensations liées aux mécaniques de jeu. Pour cela, les joueur·euse·s joueront une succession de parties, ponctuées d'échanges et de questionnements, en faisant varier certains paramètres et certaines règles.

Animé par Vincent Bonnard, Cécile Ehrismann et Gwénolé Gestin, membres de la commission Jeux en bibliothèque à l’ABF


14h00 A8 ESPRIT CRITIQUE ET SENIORS : QUELS OUTILS, QUELLES ACTIONS ? 
Cet atelier mettra en lumière les compétences, connaissances et approches essentielles pour développer l'esprit critique des publics, en particulier des seniors. Un temps d'échange permettra d'identifier vos besoins, de partager réflexions et bonnes pratiques. De nombreux outils et ressources existent, mais peu sont spécifiquement conçus pour ce public. Nous explorerons ensemble les adaptations possibles afin de bâtir des actions concrètes et pertinentes à leur proposer ! 

Animé par Renaud Sorot, chef de projet animation de réseau, AMSCTI


14h00 A9 ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION : COMMENT BIEN TRAVAILLER AVEC LES CDI ET LES PROFESSEUR·E·S DOCUMENTALISTES ?
L’EMI est un engagement prioritaire des bibliothèques comme des CDI et un sujet de société brulant. L’objectif de cet atelier est de comprendre les missions et les enjeux des CDI afin de travailler en complémentarité. Cet atelier s’appuie sur les retours d’expérience de Lecture Jeunesse.

Animé par Marine Doinel, responsable des programmes, Lecture jeunesse


14h30 C3 L'ACCÈS LIBRE ET GRATUIT À L'INFORMATION, UN INGRÉDIENT INDISPENSABLE POUR DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE
L'accès libre à l'information est crucial pour développer l'esprit critique des citoyens, avec les bibliothèques en première ligne. Si l'ère numérique a amplifié cette dynamique, des obstacles technologiques, économiques et juridiques entravent cette libre circulation, parfois avec la participation involontaire des bibliothèques. Face à cet enjeu, comment ces institutions peuvent-elles réaffirmer leur engagement pour des politiques d'accès ouvert au savoir ? La charte BibLib, portée par l'ABF, peut constituer un levier stratégique pour affirmer ce rôle fondamental.

Lionel Dujol, chargé de la stratégie numérique, Valence Romans Agglo
Hortense Longequeue, responsable du service de la bibliothèque numérique et de l’ouverture des données culturelles, bibliothèque municipale de Lyon


14h30 TD7 FORMATION ET RECRUTEMENT, ADAPTER LES ÉQUIPES AUX ENJEUX DE L'ESPRIT CRITIQUE
Dans un contexte où les bibliothèques sont de plus en plus sollicitées sur des missions d’EMI, de développement de l’esprit critique et d’accompagnement des publics, se pose la question de l’adaptation des profils de poste et des recrutements. Comment ouvrir nos équipes à des compétences nouvelles, parfois issues d'autres horizons professionnels, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires et les réalités du fonctionnement des collectivités ?

Arnaud Le Mappian, directeur du réseau des bibliothèques, Montreuil
Mathilde Moinet, membre du Bureau national de l’ABF
Fabrice Chambon, directeur des Affaires culturelles d’Est-Ensemble
Raphaële Gilbert, cheffe du service Etudes et Recherche, Bpi, précédemment chargée de mission Evolution des bibliothèques et de leurs métiers, ministère de la Culture
Amélie Morin-Fontaine, responsable du Département du Numérique et de la Culture scientifique, réseau des médiathèques et de la culture scientifique, Montpellier Méditerranée Métropole


14h30 A10 LA BATAILLE DE L’IA
Cet atelier ludique et collaboratif propose de développer son esprit critique et d’explorer les grands enjeux de l’intelligence artificielle générative à travers un jeu de cartes conçu par les associations Latitudes et Data for Good. 3 temps forts rythmeront cette expérience de réflexion collective : découverte de faits marquants de l'IA, débats sur les enjeux et scénarios prospectifs.

Animé par Alice Bernard, formatrice, animatrice, Champs numériques


17h00 TD8 DESSINE-MOI... L'ESPRIT CRITIQUE
Intermédia78, soutenue par la Drac-Ile de France, propose, une résidence itinérante de dessinateurs de presse en partenariat avec Cartooning for Peace, association fondée par Plantu et Kofi Annan. Une dizaine de communes yvelinoises bénéficient ainsi d'une formation à la médiation au dessin de presse mêlant bibliothécaires et enseignant·e·s, d'une exposition et d’ateliers animés par des dessinateurs. Le dessin de presse qui permet au plus grand nombre de s'informer, d'aiguiser sa réflexion, d'exercer sa liberté d'expression et de pratiquer le débat contradictoire est un outil fondamental de l'esprit critique !

Laurent Matos, vice-président d'Intermédia78, directeur des bibliothèques et de la ludothèque du Chesnay-Rocquencourt, membre de la commission PolDoc de l’ABF
Anne Lejeune, chargée des projets pédagogiques, Cartooning for peace
Gabriel Raphael, responsable du numérique, médiathèque de Vélizy-Villacoublay
Marc Truant, dessinateur de presse


17h00 TD9 Y A-T-IL UN BIBLIOTHÉCAIRE À BORD ? JOURNALISTES, BIBLIOTHÈQUES ET PARTENAIRES : DE LA DÉLÉGATION À LA CO-CONSTRUCTION DE SERVICES
Les actions EMI proposées en bibliothèque font-elles de celle-ci un simple cadre d’accueil pour des intervenants extérieurs, ou s’y joue-t-il quelque chose de plus riche ? Des professionnels échangeront sur la nature de divers partenariats, et ce que cela « fait » d’être en bibliothèque lorsqu’on traite d’EMI ou d’esprit critique.

Julia Morineau-Eboli, directrice, Médiathèque départementale de Haute-Loire, membre du Bureau national de l’ABF
Louis de Luca, chargé de développement local, AFEV
Anne-Cécile Hyvernat-Duchene, responsable du département Société, bibliothèque municipale de Lyon
Bettina Lioret, journaliste France Inter, formatrice EMI, membre de l’association Fake-Off
Elena Da Rui et Sean Love, Médiathèque de Créteil équipe « sens critique »


17h00 A11 LA FORMATION ABF ET L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION EN MILIEU CARCÉRAL
L’ABF, en partenariat avec l’association Lire C’est Vivre, forme des détenus du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis au métier d’auxiliaire de bibliothèque. La commission propose un retour d’expérience sur l’approche de l’EMI dans ce contexte particulier de milieu fermé. Comment réfléchir à nos propres biais et s’interroger sur la manière de décoder les informations dont nous disposons ?

Animé par Cécile Trévian, responsable du site de formation de Fleury-Mérogis, Mehdi Litim, fondateur et directeur du Trappy Blog, Léna Sarrut, ancienne directrice de Lire C’est Vivre et membre de la commission formation de l’ABF et Jessica Sclavon, directrice de la médiathèque Olivier Léonhardt, responsable du développement des publics du réseau des médiathèques de Cœur d'Essonne


17h00 A12 QUEL PLURALISME POUR PARLER DE LA CRISE ENVIRONNEMENTALE ?
L’objectif de l’atelier est de réfléchir collectivement aux choix d’acquisition et de valorisation des collections en bibliothèque sur un sujet sensible : la crise environnementale. Ce thème, bien que scientifiquement établi, fait l’objet de contestations multiples. Les choix ne sont pas toujours aisés, car ils doivent concilier des valeurs parfois contradictoires : liberté d’expression, droit à l’information, pluralisme, représentation des grands courants d’opinion et vérité scientifique.

Animé par Raphaëlle Billy, Perrine Chavanat, Victor Reveillon, Ariane Wahl, élèves conservateur·rice·s des bibliothèques territoriales (INET), Catherine Oualian, responsable de la formation professionnelle au sein de l’École de la médiation à Universcience et Morgane Russeil-Salvan, élève conservatrice des bibliothèques d’État (Enssib)


17h00 A13 EST-CE QUE CHOISIR C’EST CENSURER ?
Animé par Barbara Issaly (Lyon) et Jan Feigenbaum (Paris), de la commission Bibliothèques de SUD-CT, Clémentine Laurent, Association des nouvelles et nouveaux conservateur·ices d’État (ANCEB), les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques de l'Inet promotion Assia Djebar (2024-2025) : Nora Mekmouche, Thibaud Klein, Zoé Imbert et Suzane Duhanaj



VENDREDI 13 JUIN 

9h00 C4 QUE PEUT APPORTER LA BIBLIOTHÈQUE POUR LE DÉBAT ENTRE CITOYEN·NE·S ?
Les bibliothèques ont de nombreux atouts pour être un lieu de construction du débat citoyen : elles peuvent proposer pour cela des temps, des lieux, des méthodes ; des contenus, des occasions. Pourtant elles se heurtent souvent à des freins : des sujets jugés trop polémiques qui ne sont pas abordés, des compétences en animation de débats contradictoires qui peuvent manquer. Comment confier à une bibliothèque cette fonction sociétale ? Avec quelles priorités, quels outils, quels moyens ?

Malik Diallo, directeur des bibliothèques municipales et des Champs Libres, Rennes Métropole
Phanie Bluteau, directrice du réseau des médiathèques Luberon Monts de Vaucluse


9h00 TD10 LE POSITIONNEMENT DU BIBLIOTHÉCAIRE ENTRE NEUTRALITÉ ET ENGAGEMENT
À l’heure où les débats publics se tendent et où les attentes citoyennes envers les bibliothèques évoluent, la question du positionnement des bibliothécaires entre neutralité et engagement est plus que jamais d'actualité. Agents publics, garants du pluralisme dans les collections, mais aussi acteurs de terrain qui animent des espaces de débat et de réflexion, les bibliothécaires se retrouvent au croisement de multiples responsabilités.

Mathilde Moinet, membre du Bureau national de l’ABF
Hugues Perinel, journaliste, médiateur, fondateur du Cercle des Acteurs Territoriaux
Johanna Barasz, adjointe au directeur du Département Société et politiques sociales, France Stratégie, Services du Premier Ministre
Jean-François Jacques, membre du comité d’éthique de l’ABF
Alexie Lorca, adjointe déléguée à la culture et à l’éducation populaire, Montreuil


9h00 TD11 LA BIBLIODIVERSITÉ À L'ÉPREUVE DE LA CONCENTRATION DES MÉDIAS
Cette table ronde présentera les mécanismes de la concentration éditoriale. Elle interrogera le rôle du bibliothécaire acquéreur confronté à la rupture des grands équilibres éditoriaux. Son rôle est-il de corriger ces déséquilibres ? Comment peut-il défendre des maisons d'édition indépendantes de plus en plus fragilisées ? Est-ce sa mission de donner à lire des ouvrages poursuivant des buts idéologiques contraires aux valeurs humanistes et, par ailleurs, largement médiatisés ?

Arnaud Le Mappian, directeur du réseau des bibliothèques, Montreuil
Lucas Baire, militant, ACRIMED
Jean-Yves Mollier, professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin
Emmanuel Vire, journaliste au magazine Geo, ancien SG du SNJ-CGT et membre de la Commission exécutive confédérale en charge de lutte contre les idées d'extrême droite


9h00 A14 ARCANA LUDICA : INITIATION AU GAME DESIGN DU JEU DE SOCIÉTÉ
Arcana Ludica permet d'animer un groupe de joueur·euse·s afin de le faire réfléchir aux sensations liées aux mécaniques de jeu. Pour cela, les joueur·euse·s joueront une succession de parties, ponctuées d'échanges et de questionnements, en faisant varier certains paramètres et certaines règles.

Animé par Virginie Bazart, Marion Mouleyre Demonteil, Cécile Ehrismann, Thomas Pizard, membres de la commission Jeux en bibliothèque de l’ABF


9h00 A15 COLLECTIVISER L'INTELLIGENCE : ANIMER DES ATELIERS D’ARPENTAGE EN BIBLIOTHÈQUE
Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective. Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteur·rice·s, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre. Dans cette formation que l'association Bib93 propose, nous présentons une méthodologie et des pistes de travail, afin que les bibliothécaires puissent se saisir de cet outil et mener en autonomie des ateliers d’arpentage.

Katia Lerille, directrice, médiathèque de Noisy-le-Sec
Hélène Loupias, chargée de coordination de projets, Montreuil
Sébastien Zaegel, délégué général, Association des bibliothèques de Seine-Saint-Denis


9h00 A16 SE FORMER POUR (MIEUX) ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ NUMÉRIQUE
La transformation numérique de notre société pose de nombreuses questions aux parents comme aux professionnels qui les rencontrent pour les aider à soutenir et encadrer les expériences numériques de leurs enfants. Cet atelier vous permettra de prendre appui sur vos expériences de médiation pour approfondir votre compréhension des besoins des parents et ainsi clarifier les besoins de formation des professionnels de la médiation numérique.

Animé par Aurore Deudon, responsable du déploiement et Christophe Doré, chargé des interventions et des formations, Fréquence écoles


12h00 CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Par Thomas C. Durand, auteur, conférencier, vulgarisateur scientifique et créateur de la chaîne Youtube La tronche en biais


13h00 ALLOCUTIONS
Hélène Brochard, présidente de l’ABF
Nicolas Georges, directeur du Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture

À lire aussi

Les dix commandements de l'advocacy

LIRE L'ARTICLE