Bilan du congrès 2022

 

Visuel du congrès 2022

Cette synthèse est établie à partir des réponses obtenues suite à l’envoi du questionnaire de satisfaction (taux de réponse de 40,5%).
Il s’agit d’une synthèse objective des résultats et non, à ce stade, des réponses que l’association peut apporter sur chacun des points, le comité de pilotage pour le congrès 2023 entamant la réflexion en ce début d’automne.

L’inscription en ligne

Bon taux de satisfaction (97% entre “Excellente” et “Bonne” appréciation)
Les suggestions d’amélioration : 

  • meilleure visibilité des créneaux horaires et des tarifs ;
  • plus grande modularité : possibilité de modifier ou ajouter des sessions soi même après l’inscription, listes d’attente en cas de session complète ; 
  • paiement : possibilité de payer en ligne ;
  • en pratique : manque accusé de réception, contact en cas de problème, privilégier logiciel libre ;
  • avoir davantage d’informations sur le contenu des sessions dès l’inscription.

Les conférences plénières en début de journée

Lors de cette édition, le programme proposait une conférence plénière à chaque début de journée, permettant à une personnalité “non bibliothécaire” d’aborder la thématique.
Il semble que cette proposition ait été appréciée par une grande majorité des répondants.

Diagramme des taux de réponse pour les conférences plénières

Le Salon professionnel

Le congrès ABF c’est le programme des conférences mais c’est également un salon professionnel, gratuit et ouvert à tou·te·s, sans inscription nécessaire.
Cette édition 2022 proposait 73 exposants : fournisseurs de mobilier, de ressources, partenaires, associations et village éditeurs…
Si le salon était intéressant pour plus de 80 % des répondants, il a néanmoins souffert, sur cette édition, d’un manque de visibilité lié à l’architecture du palais des congrès (sur deux niveaux distincts).
Le retour des exposants a confirmé cette difficulté, les partenaires regrettant un faible taux de fréquentation, y compris sur les horaires dédiés à la visite.
Une organisation différente du salon ainsi que de la programmation est à l’étude, en concertation avec les exposants, afin d’améliorer ce point sur les congrès suivants.

Les Rencontres du Salon permettaient cette année aux exposants qui le souhaitaient, d’avoir un créneau de présentation d’une heure, dans une salle dédiée. Ces rencontres n‘ont pas rencontré leur public.
Ici encore, un manque de temps, de lisibilité et de compréhension du contenu de ces rencontres expliquent leur faible niveau de fréquentation.

Idées émises pour les futurs salons : fournisseurs de matériel et ressources sur les actions hors les murs, éditeurs indépendants et spécialisés, associations relais, davantage de fournisseurs de mobilier, davantage de ressources et services innovants.

Exposition “Ici et FabLab : entrez dans l’âge du Faire”

Sur les 3 jours du congrès était présentée l’exposition, à l’initiative de la commission Labenbib.
58 % des répondants l’ont visitée, en ayant une bonne ou excellente appréciation pour 95 %.
Néanmoins cette exposition, comme le salon professionnel, a certainement souffert d’un léger manque de visibilité et de facilité d’accès.

Animations et visites

66 % des personnes ayant répondu ont participé au moins à une visite ou une animation proposée par le groupe régional (visite de la ville,de musée, de bibliothèque, soirée festive….), avec un fort taux de satisfaction.

Restauration

À la différence des éditions précédentes, il n’était plus proposé, sur ce congrès, de système de réservation de plateaux traiteur, laissant aux congressistes la liberté de s’organiser pour le déjeuner. Un stand de restauration, en contrat avec le palais des congrès, était néanmoins présent sur le salon. Les avis sont partagés sur cette organisation et, surtout, sur l’unique choix de prestataire proposé.
La limitation à un seul point de restauration a occasionné, notamment le premier jour, une trop longue attente, pour un rapport qualité prix insatisfaisant et un manque de diversité dans l’offre et la variété des repas.
Nous prenons note de ces remarques et travaillons pour améliorer nos propositions de déjeuner : davantage de points de ventes sur le salon, différents restaurateurs et des espaces repas plus conviviaux.

Diagramme taux de réponse pour la restauration

Outils de communication

Une bonne appréciation du catalogue du congrès, utile pour plus de 87 % des répondants. Proposition d’y ajouter les contacts des intervenants, des précisions sur les horaires (durées des sessions), et lieux de rdv pour les visites.
En dehors du catalogue, quelques remarques et réflexions à mener sur les goodies, brochures etc. distribués dans chaque sac congressiste et sur les questions environnementales que ces produits posent, à intégrer aux réflexions pour les éditions suivantes.

Le congrès et vous

Une très bonne appréciation globale de ce congrès, avec 36 % des personnes ayant répondu au sondage pour lesquelles c’était le premier :-)
Pour les éditions suivantes, il semble qu’il soit pertinent de réintégrer l’Assemblée générale, moment fort de la vie de l’association, sur le congrès qui reste la meilleure occasion de toucher un maximum de collègues.
Et sur les éventuelles modifications de calendrier, le format des 3 jours en fin de semaine semble également pertinent à maintenir.

Diagramme des taux de réponse pour le nombre de jours du congrès


Cette édition 2022 était, dans tous les cas, l’occasion de se retrouver après 2 ans et la qualité des échanges directs, des rencontres et des retrouvailles ne saurait s’évaluer via ce questionnaire.
Pour ceux et celles qui ne pouvaient être présents, les captations vidéos sont disponibles en ligne.

L’édition 2023 aura lieu à Dunkerque du 8 au 10 juin, si vous souhaitez l’inscrire en prévision dans les plans de formation, les tarifs seront inchangés.

Enfin, les captations vidéos, l’organisation, l’animation et le succès du congrès sont possibles grâce à nos fidèles partenaires, aux exposants, mais également grâce aux adhésions, soutenir l’ABF dans ses actions c’est adhérer !

Merci pour cette belle édition 2022 et rendez-vous en 2023 !