Le 54e congrès de l'ABF a eu lieu du 12 au 15 juin 2008 à Reims sur le thème
Sur le trajet de la bibliothèque chaque matin, je croise ce jeune collégien qui lit en marchant avec beaucoup de sérieux les journaux gratuits du matin. Nouveau lecteur, nouvelles lectures. Ira-t-il ensuite au CDI ou à la bibliothèque de son quartier ? Lit-il aussi des livres ?
Etonnement, curiosité, désarroi, impatience, enthousiasme : parents et grands-parents, bibliothécaires, enseignants, éducateurs, nous passons par toutes ces émotions et ces attitudes lorsque nous observons les jeunes, ces « adonaissants » comme le dit le titre de notre colloque, à la suite de François de Singly.
Comme je l’écris dans l’éditorial du dernier numéro de Bibliothèque(s) : « Lecteurs imprévisibles, enfants d’Internet et de la vie en musique, ils surinvestissent les espaces des bibliothèques ou les évitent consciencieusement, ils s’en accommodent ou en détournent l’usage, sans se préoccuper particulièrement du statut des lieux qui leur sont, plus ou moins, ouverts et, plus ou moins, adaptés : bibliothèques municipales, CDI des collèges et des lycées, services communs de documentation des universités... »
Dans le sillage du colloque de Nantes l’an passé, nous allons pendant trois jours mettre à l’épreuve nos stratégies, nos certitudes, nos questions. Détours disciplinaires et institutionnels, écoute de nos collègues étrangers, remises en cause, devraient nous permettre de mieux répondre aux attentes exprimées ou non, aux refus, aux provocations parfois, de ces publics souvent insaisissables.
Nous savons que l’enjeu est d’importance. Car c’est aussi dans nos bibliothèques, qu’elles soient situées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ecole ou de l’Université, que se nouent ces aventures à la fois collectives et singulières de la lecture, de la socialisation, de l’indépendance de jugement et de choix devant la déferlante des médias.
Les pouvoirs publics ont-ils toujours entièrement conscience du rôle des bibliothèques dans ces domaines essentiels pour la construction des citoyennetés futures ? Y consacrent-ils des moyens suffisants ?
Les différentes administrations, les différentes catégories de bibliothèques et de bibliothécaires communiquent-elles assez les unes avec les autres au-delà de leurs territoires ?
C’est la mission de l’ABF de poser sans relâche ces questions et de favoriser ces rencontres.
Je souhaite que chaque participant à ce colloque international tire profit de ces interrogations sans complaisance tout en bénéficiant de l’accueil du groupe régional Champagne-Ardenne de notre association et, bien sûr, de la Ville de Reims et de toute la région.
Dominique AROT
Session 1 - De l’adolescent au jeune adulte : pratiques culturelles et liens avec l’institution
Marie Choquet - Psychologue, directrice de recherche INSERM, Maison des adolescents
Sylvie Octobre - Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture
Session 2 - À la BM ou au CDI : les usages des collégiens et des lycéens
Claude Poissenot - Sociologue, Université Nancy 2
Jean-Louis Durpaire - Inspecteur général de l'Éducation nationale
Cécile Touitou et Marc Maisonneuve - Tosca consultants
Session 3 - Entre BM et BU : les usages des étudiants
Daniel Renoult - Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques
Ronan Vourch et Sandra Zilloniz - Ingénieurs d’études, Observatoire de la vie étudiante
Laurence Le Douarin et Ségolène Petite - Sociologues, Université de Lille 3
Session 4 - Quels accompagnements ? Quelles médiations ?
Olivier Le Deuff - Enseignant-documentaliste
Caroline Wiegandt - Directrice de la Médiathèque de la Cité des Sciences
Session 5 - Dis-moi ce que tu lis...Romans, presse, mangas and co
Jean-François Barbier-Bouvet - Sociologue, directeur des études et de la recherche du groupe de presse Le Monde
Julien Bastide - Critique et auteur de livres sur les mangas
Session 6 - D’un clic : les jeunes et les TIC
Pascal Lardellier - Professeur de sciences de la communication, Université de Bourgogne
Pascale Monrozier - Chargée de mission, bureau des actions territoriales, éducatives et culturelles, direction de la Jeunesse, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
partie 1
partie 2
Session 7 - Le son et l’image animée : usages et pratiques innovantes
Jean-Samuel Beuscart - Sociologue, économiste
Nicolas Blondeau - Bibliothécaire musical, Médiathèque de Dole
Kari Lämsä - Directeur de la Library 10, Bibliothèque d’Helsinki
Estelle Caron - Responsable de l’Espace histoire-image, Médiathèque de Pessac
Atelier 1 - Lecteurs-acteurs : le théâtre en bibliothèque
Synthèse par Philippe Pineau
Atelier 2 - Les bibliothèques universitaires, partenaires de la réussite étudiante
Synthèse par Jean Mallet
Richard Dupuis - Enseignant-chercheur en communication à l’IUT de l’Université de Reims
Atelier 3 - Google et nous
Synthèse par Caroline Rives
Atelier 4 - Des ordis, pour quoi faire ?
Synthèse par Anne Verneuil
Atelier 5 - Cultures ados : quelle réponse ?
Synthèse par Carole Ney
Atelier 6 - Coins ados
Synthèse par Marie-Danièle Milandri
Christiane Ledouppe - Bibliothécaire, chef de bureau à la Bibliothèque Chiroux de Liège
Atelier 7 - Paroles de jeunes
Synthèse par Véronique Soulé
Atelier 8 : La bibliothèque dans le tissu social
Synthèse par Benoît Tuleu
Catherine Laurent - Psychologue de l’Équipe de liaison adolescent des Ardennes (ELAD)
Micheline Mathieu-Vermote - Documentaliste au Centre dinformation et de ressources drogues et dépendances
L’avenir des bibliothèques vu de Copenhague, Prague et Seattle
Jens Ingemann - Directeur de la Bibliothèque de Copenhague
Tomas Rehac - Directeur de la Bibliothèque de Prague
Deborah Jacobs - Directrice de la Bibliothèque de Seattle