Congrès 2008 : Parcours en bibliothèques

 

afficheLe 54e congrès de l'ABF a eu lieu du 12 au 15 juin 2008 à Reims sur le thème

Parcours en bibliothèques

 

 

 

 
 
 

Sur le trajet de la bibliothèque chaque matin, je croise ce jeune collégien qui lit en marchant avec beaucoup de sérieux les journaux gratuits du matin. Nouveau lecteur, nouvelles lectures. Ira-t-il ensuite au CDI ou à la bibliothèque de son quartier ? Lit-il aussi des livres ?
Etonnement, curiosité, désarroi, impatience, enthousiasme : parents et grands-parents, bibliothécaires, enseignants, éducateurs, nous passons par toutes ces émotions et ces attitudes lorsque nous observons les jeunes, ces « adonaissants » comme le dit le titre de notre colloque, à la suite de François de Singly.
Comme je l’écris dans l’éditorial du dernier numéro de Bibliothèque(s) : « Lecteurs imprévisibles, enfants d’Internet et de la vie en musique, ils surinvestissent les espaces des bibliothèques ou les évitent consciencieusement, ils s’en accommodent ou en détournent l’usage, sans se préoccuper particulièrement du statut des lieux qui leur sont, plus ou moins, ouverts et, plus ou moins, adaptés : bibliothèques municipales, CDI des collèges et des lycées, services communs de documentation des universités... »
Dans le sillage du colloque de Nantes l’an passé, nous allons pendant trois jours mettre à l’épreuve nos stratégies, nos certitudes, nos questions. Détours disciplinaires et institutionnels, écoute de nos collègues étrangers, remises en cause, devraient nous permettre de mieux répondre aux attentes exprimées ou non, aux refus, aux provocations parfois, de ces publics souvent insaisissables.
Nous savons que l’enjeu est d’importance. Car c’est aussi dans nos bibliothèques, qu’elles soient situées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ecole ou de l’Université, que se nouent ces aventures à la fois collectives et singulières de la lecture, de la socialisation, de l’indépendance de jugement et de choix devant la déferlante des médias.
Les pouvoirs publics ont-ils toujours entièrement conscience du rôle des bibliothèques dans ces domaines essentiels pour la construction des citoyennetés futures ? Y consacrent-ils des moyens suffisants ?
Les différentes administrations, les différentes catégories de bibliothèques et de bibliothécaires communiquent-elles assez les unes avec les autres au-delà de leurs territoires ?
C’est la mission de l’ABF de poser sans relâche ces questions et de favoriser ces rencontres.
Je souhaite que chaque participant à ce colloque international tire profit de ces interrogations sans complaisance tout en bénéficiant de l’accueil du groupe régional Champagne-Ardenne de notre association et, bien sûr, de la Ville de Reims et de toute la région.

Dominique AROT

 

Les Sessions

Les Ateliers


Les Sessions

Session 1 - De l’adolescent au jeune adulte : pratiques culturelles et liens avec l’institution

 Marie Choquet - Psychologue, directrice de recherche INSERM, Maison des adolescents

 Sylvie Octobre - Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture


Session 2 - À la BM ou au CDI : les usages des collégiens et des lycéens

 Claude Poissenot - Sociologue, Université Nancy 2

 Jean-Louis Durpaire - Inspecteur général de l'Éducation nationale

 Cécile Touitou et Marc Maisonneuve - Tosca consultants


Session 3 - Entre BM et BU : les usages des étudiants

 Daniel Renoult - Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques

 Ronan Vourch et  Sandra Zilloniz - Ingénieurs d’études, Observatoire de la vie étudiante

 Laurence Le Douarin et Ségolène Petite - Sociologues, Université de Lille 3


Session 4 - Quels accompagnements ? Quelles médiations ?

 Olivier Le Deuff - Enseignant-documentaliste

Caroline Wiegandt - Directrice de la Médiathèque de la Cité des Sciences


Session 5 - Dis-moi ce que tu lis...Romans, presse, mangas and co

Jean-François Barbier-Bouvet - Sociologue, directeur des études et de la recherche du groupe de presse Le Monde

 Julien Bastide - Critique et auteur de livres sur les mangas


Session 6 - D’un clic : les jeunes et les TIC

Pascal Lardellier - Professeur de sciences de la communication, Université de Bourgogne

Pascale Monrozier - Chargée de mission, bureau des actions territoriales, éducatives et culturelles, direction de la Jeunesse, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
partie 1
partie 2


Session 7 - Le son et l’image animée : usages et pratiques innovantes

Jean-Samuel Beuscart - Sociologue, économiste

Nicolas Blondeau - Bibliothécaire musical, Médiathèque de Dole

Kari Lämsä - Directeur de la Library 10, Bibliothèque d’Helsinki

 Estelle Caron - Responsable de l’Espace histoire-image, Médiathèque de Pessac

 

 

Les ateliers

Atelier 1 - Lecteurs-acteurs : le théâtre en bibliothèque

 Synthèse par Philippe Pineau


Atelier 2 - Les bibliothèques universitaires, partenaires de la réussite étudiante

 Synthèse par Jean Mallet

 Richard Dupuis - Enseignant-chercheur en communication à l’IUT de l’Université de Reims


Atelier 3 - Google et nous

 Synthèse par Caroline Rives


Atelier 4 - Des ordis, pour quoi faire ?

 Synthèse par Anne Verneuil


Atelier 5 - Cultures ados : quelle réponse ?

 Synthèse par Carole Ney


Atelier 6 - Coins ados

 Synthèse par Marie-Danièle Milandri

 Christiane Ledouppe - Bibliothécaire, chef de bureau à la Bibliothèque Chiroux de Liège


Atelier 7 - Paroles de jeunes

 Synthèse par Véronique Soulé


Atelier 8 : La bibliothèque dans le tissu social

 Synthèse par Benoît Tuleu

 Catherine Laurent - Psychologue de l’Équipe de liaison adolescent des Ardennes (ELAD)

 Micheline Mathieu-Vermote - Documentaliste au Centre dinformation et de ressources drogues et dépendances

 

Rendez-vous international

 

L’avenir des bibliothèques vu de Copenhague, Prague et Seattle

 Aline Girard

 Jens Ingemann - Directeur de la Bibliothèque de Copenhague

 Tomas Rehac - Directeur de la Bibliothèque de Prague

 Deborah Jacobs - Directrice de la Bibliothèque de Seattle