Compte-rendu du Conseil d’administration du 21 janvier 2019, Sciences Po Bordeaux
Présents : Anne Artemenko, Magali Escatafal, Lisa Ferrer, Ludovic-Jean Garreau,
Valérie de Larrard, Pauline Mercier-Lachapelle, Manon Merle, Magali Meunier,
Christophe Pena, Hélène Rio, Benoit Roucou.
Excusés : Fatiha Habaiel, Marie-Hélène Saphore-Benitah.
Fatiha Habaiel est officiellement cooptée pour rejoindre de CA.
Adhésions :
En 2018, le groupe a perdu 5 adhésions individuelles par rapport à l’année 2017,
mais a gagné 3 adhésions collectivités, ainsi que 5 abonnements à la revue. La
newsletter invitant à adhérer semble avoir fonctionné.
Répartition géographique des adhérents :
Organisation nationale - commissions :
Débat autour de la gouvernance au niveau national. Attention, une modification
des statuts de l’association implique un passage par le Conseil d’État, car c’est
une association reconnue d’utilité publique. L’ABF perd de l’influence dans les
grands débats nationaux, l’association doit s’engager de manière plus forte.
La revue cause des problèmes financiers à l’association (surtout le stock).
Proposition : prévoir un congrès tous les deux ans, au lieu de tous les ans. Il
faudrait inciter les collègues à ré adhérer, et essayer de gagner de nouveaux
adhérents.
Proposition de Benoît : présidence d’un an pour tout remettre à plat, et repartir
sur des bases saines.
Débat sur la commission stratégie numérique. Lisa candidatera pour rejoindre le
comité Bib Lib.
Où en est l’étude sur l’impact des bibliothèques ?
Programmation :
Objectif décentralisation : il serait pertinent de programmer au moins une
journée par an dans un département autre que la Gironde. Par exemple, le
groupe peut prévoir 2 journées par an, dont une hors Gironde, et si possible en
partenariat avec une structure locale. Il serait également bienvenu de reprendre
la collaboration avec le groupe Sorcières, qui est à la recherche de nouveaux
membres.
Ludovic présente le pré-programme de la journée professionnelle du 3 octobre
« Ouvrir plus, ouvrir mieux » à Périgueux. Il faudrait faire une fiche projet pour
pouvoir s’associer à l’événement.
Le groupe ne peut pas prévoir de voyage d’études, sauf s’il est financé sur des
fonds propres (moratoire national).
Proposition d’une journée « résolution de problèmes » dans une bibliothèque,
avec cas pratique / marmites (ou bien des bibliothèques qui auraient besoin de
se redonner un coup de jeune, redynamiser les équipes, animer une équipe de
bénévoles…).
➔ Créer sur le blog un espace participatif pour les thématiques des marmites,
ou pour toute suggestion.
Proposition de Fatiha (formation / journée d’études) : Politique documentaire en
réseau / Petites bibliothèques qui détiennent des fonds patrimoniaux.
Proposition : une journée « Créer une bibliothèque d’objets ».
Lisa, Valérie et Ludovic : présentation de l’ABF au DU TMD à Médiaquitaine.
Magali E contacte l’IUT pour la présentation aux DUT et LP.
Lisa a été sollicitée pour présenter la démarche de biblio.gironde autour de la
charte Bib’Lib lors du congrès de l’ABF.
Assemblée générale 2019 : dernier trimestre, visite de la nouvelle bibliothèque
de Caudéran + un autre équipement (ludothèque, lab d’innovation…).
Communication :
Référents communications : Pauline et Magali M se proposent pour transmettre
au national les informations relatives à la communication du groupe. Chaque
membre du CA s’engage à rédiger un article par an pour le blog : un portrait de
collègue, une visite d’établissement, un relais d’informations, un retour sur une
animation ou une formation…
Newsletter de janvier : retravailler les professions de foi et joindre une photo.
Annoncer la possibilité d’obtenir une bourse pour assister au congrès. Proposer la
mise en place d’échanges professionnels, comme cela a été fait par le groupe Île
de France : Hélène, Lisa, Ludovic et Manon coordonnent.