CR CA ABF Aquitaine - mai 2019

Compte-rendu du Conseil d’administration du 27 mai 2019

Médiaquitaine

Présents : Anne Artemenko, Magali Escatafal, Lisa Ferrer, Ludovic-Jean Garreau, Fatiha Habaiel, Valérie de Larrard, Pauline Mercier-Lachapelle, Manon Merle, Magali Meunier, Hélène Rio, Benoit Roucou.

Excusés : Christophe Pena, Marie-Hélène Saphore-Benitah.

Informations ABF national

Suite au départ de Sébastien Lagarde, Hélène Brochard est cooptée au Bureau National et à la commission Vie de l’association. Proposition de rapprochement / fusion de certaines commissions (Accessibib + Hôpitaux / Prisons + Illettrisme, Jeux vidéo inclurait les jeux autres, Labenbib + Numérique).

Point participations au congrès.

Le congrès 2020 aura lieu à Dunkerque du 11 au 13 juin. Thématique : bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires. Lieu du congrès 2021 : Metz a été retenue (prix / situation géographique / fonctionnalités du lieu).

Point sur l’avenir de Médiaquitaine.

Le Ministère de la Culture veut organiser des assises de la formation professionnelle à la rentrée 2020 : préparer un communiqué sur le devenir de la formation professionnelle des bibliothèques ?

Formation « Marmite » : Benoit a mis en ligne un formulaire de contact pour les initiatives et propositions. Problèmes d’insécurité dans plusieurs établissements : cela pourrait être un sujet de marmite.

Avril 2020, Dax accueille le salon Les Rencontres à Lire : peut-on lier la participation à l’évènement avec une « marmite » ? Manon, Fatiha et Valérie y réfléchissent.

Un nouveau référentiel de formation initiale de l’ABD sera bientôt disponible (pour les personnels des BD), et sera présenté lors du congrès de l’ABD en septembre.

Informations nationales

BD des Bouches du Rhône : son action est remise en cause par le département, car velléités de métropolisation, mise à disposition d’agents hors contexte règlementaire (la BD Biblio13 (Marseille) a vu sa fréquentation diminuer de 75 % entre 2016 et 2018)). Mêmes difficultés à la BD de l’Ardèche. Un communiqué de l’ABD devrait sortir bientôt, l’ABF s’y associera.

Inclusion numérique et rôle des bibliothèques : réunion 28 mai au Ministère de la Culture (ABF + ABD + ADBGV + AM + AMR + départements + CNFPT). Discussion autour du statut d’aidant numérique (ou médiateur numérique). Quelles évolutions de carrière ? Pour information, un titre professionnel a été créé « Responsable d’espace de médiation numérique » à l’IFPA.

Informations Aquitaine

Rappel : journée professionnelle Ouvrir plus, ouvrir mieux, à Périgueux le 3 octobre.

Le congrès 2019 de l’ADBU aura lieu à Bordeaux du 17 au 19 septembre. A noter, la journée d’études du 18 septembre « Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public.

Objectifs de développement durable de l’ONU : R. Bats a contacté l’ABF pour présenter ce travail. Il existe un serious game présentant des actions de bibliothèques en lien avec l’Agenda 2030. Proposition de le présenter à la prochaine AG.

Journées BNR (Bibliothèques numériques de référence) les 28-29 novembre à Bordeaux. Thèmes : « Inclusion numérique, Robotisation en bibliothèques et convergences entre bibliothèques sur le numérique au sein d'un territoire ».

Consultation de notre blog : assez visité, surtout les offres d’emplois.

Echanges de bibliothécaires : créer un formulaire spécifique de conventionnement entre établissements. Créer une charte ABF ? Le but étant l’échange de postes, et d’encourager la réciprocité. Sorte de stage de découverte : l’agent doit présenter un projet de découverte (par exemple : on met en place un service jeux, aller voir dans une bibliothèque comment les collègues s’y sont pris et comment ça marche). Retour écrit demandé par l’ABF, en créative commons si possible.

Prochains CA : 9 septembre, lieu à prévoir ; 18 novembre, lieu à prévoir.