CR CA ABF Aquitaine - octobre 2020

Compte-rendu du Conseil d’administration du 5 octobre 2020
Médiaquitaine / visioconférence
Rédaction du CR : Magali Meunier

Présents : Elie Amrofel, Anne Artemenko, Justine Charenton-Masset, Ludovic-Jean Garreau, Véronique Lanquetin, Pauline Mercier-Lachapelle, Magali Meunier, Hélène Rio, Patricia Tartas.

Excusés : Magali Escatafal, Fatiha Habaiel, Valérie de Larrard, Manon Merle, Laurence Modolo, Christophe Pena.

Informations ABF national

Le code de déontologie va être refondu, le nouveau texte sera débattu en AG nationale (qui aura exceptionnellement lieu en visio, à priori le 16 novembre) : voir la newsletter nationale n°147 du mois d’octobre, partie Assemblé générale : ordre du jour, note d’information, nouveau code de déontologie proposé. Rappel : pour pouvoir voter à l’AG, la cotisation de l’adhérent doit être à jour.

Où en est la charte Bib’lib ? Faut-il relancer le CN ? Anne va contacter le porteur du projet (Xavier Galaup).

Informations Aquitaine

Présence des membres du CA au congrès : Elie, Laurence, Magali M. Mise à jour au 26/10 : le congrès est reporté à juin 2021.

Etat financier : le solde du compte bancaire du groupe est de 8376.66 euros au 05/10/2020.

Fiches projets 2021 : essayer de d’organiser une journée pro Advocacy avec Charlotte Hénard à l’automne 2021, notamment en ce qui concerne les relations aux élus (surtout après les élections et les changements de municipalités), proposer un échange d’expériences.

Présentations de l'ABF aux étudiants :

Présentation de l’ABF aux étudiants du DU Techniques et Médiations Documentaires (Médiaquitaine) : au choix le 22 ou 29 mars 2021, entre 13h et 14h.

En ce qui concerne les étudiants de l’IUT Métiers du livre, contacter V. Albenga.

Assemblée générale du groupe

Proposition de date d’AG : lundi 11 janvier 2021. Elie essaie de réserver l’amphi de Mériadeck (réservé pour la matinée).

Proposition : sélectionner 2-3 thématiques qui seront débattues ensemble : tutelles, relation au public, que faire lorsqu’on n’est pas en réseau ou dans une association professionnelle, coopération BM-BU en temps de covid, quelle continuité du rôle social des bibliothèques en temps de crise, différences de traitement selon les collectivités, quel impact la crise a eu sur les façons de travailler (en équipe, à distance), etc. Créer un Framapad pour que chacun propose des thématiques et retenir les plus porteuses.

Choisir les thèmes durant la semaine du 2 novembre, lancer les inscriptions la semaine du 9 novembre.

Attention au protocole sanitaire : si une pause-café est proposée, il faudra apporter le café à la place de la personne. Prévoir des flacons de gel, etc.

Prévoir 1h d’AG et 2h de débat. En introduction, rappeler tout ce qui a été fait au niveau inter-associatif (Bibliocovid) ainsi que la gestion au niveau national : travail fondamental, grande réactivité.

Communication

Il est toujours possible de télécharger le kit Advocay par ici.

Dans les newsletters, rédiger des articles pour présenter le travail des commissions, qui est peu connu (interview d’un membre). Elie commence avec la commission AccessibilitéS.

Signaler l’ouverture de la médiathèque du Village Landais Alzheimer à Dax.

Prochain CA :  30 novembre.