Bibliothèques et accessibilité numérique à Rennes Métropole - Septembre 2010

Journée d'étude du 30 septembre 2010

Bibliothèque de Rennes métropole (dans les Champs libres)

Cette journée de réflexion est co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et la Bibliothèque de Rennes Métropole , en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication (Service du livre et de la lecture - Direction générale des médias et des industries culturelles) et de la commission Handicap de l’Association des Bibliothécaires de France.

Cette journée est destinée aux bibliothécaires, ainsi qu'aux professionnels et aux associations qui œuvrent dans le champ du handicap.
Elle est ouverte également aux personnes qui interviennent dans la conception de sites et de logiciels pour les bibliothèques: responsables des services Informatique et Communication des collectivités, fournisseurs de logiciels de bibliothèque …

La réflexion portera sur l'accessibilité numérique des bibliothèques publiques envisagée au sens large, de l'accessibilité du site web et des contenus numériques aux services reposant sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Qu'est-ce qu'un site Internet accessible ? Comment rendre le site de sa bibliothèque accessible ? Quels services numériques mettre en place pour les personnes handicapées en bibliothèque ? Quelles médiations pour les accompagner dans l'usage des nouvelles technologies ?

En accueillant cette journée d'étude un an après la signature d'une convention de coopération avec la Bibliothèque publique d'information, la Bibliothèque des Champs libres réaffirme son engagement en faveur du développement des services numériques pour tous, et notamment des publics en situation de handicap.