Des couleurs (joyeuses) , de l’espace (lumineux), du confort (moderne) et l’odeur du café dans un magnifique bâtiment : voilà l’impression générale (mais incomplète) que l’on garde de la Médiathèque municipale de Delft, avec aussi l’envie d’y rester plus longtemps.
La plus colorée et la plus esthétique des médiathèques que nous ayons visitée aux Pays- Bas s’appelle DOK « library concept center » et vous accueille chaleureusement, On y perçoit l’activité, l’énergie et la bonne humeur dans une ambiance sereine.
Dans cette ville de 97.000 habitants, la médiathèque, ouverte depuis un an, est implantée sur le site d’un ancien supermarché dans un quartier commerçant. A cette importante structure, DOK centrum, s’ajoutent 2 annexes, DOK Voorhof et DOK Tanthof pour compléter l’offre documentaire et culturelle de la Ville.
D’une superficie de 4300 m2 , Dok Centrum , est composée de 3 grands plateaux . Du plus haut niveau, celui des espaces internes et professionnels, on a vue en plongée sur les 2 étages inférieurs qui regroupent les collections et les services proposés au public.
Au rez-de-chaussée : l’accueil, les bornes RFID pour le prêt et le retour , les documentaires adultes , et des postes internet qu’on utilise confortablement installé dans de grands fauteuils oranges (poste informatique installé sur une tablette réglable)
Au premier étage :
Ouverture du lundi au samedi, le plus souvent de 10h à 18h avec une nocturne le vendredi jusqu’à 21 heures , la médiathèque totalise 48 heures hebdomadaires d’ouverture aux publics
Les tarifs sont multiples et variés suivant l’âge( tarif étudiant, tarif senior) et suivant les services utilisés, (internet, musique et films, etc.)
25.000 inscrits , le double de visiteurs
90 personnes travaillent à la Dok library concept center pour un équivalent de 45 temps plein
Comme pour toutes les bibliothèques des Pays Bas , les documents arrivent prêts à être mis en rayon. Ils sont déjà catalogués, indexés, équipés et reliés. L’achat , le traitement et l’équipement des documents est centralisé au niveau national
Equipement RFID avec le fournisseur Tagsys. (moins intéressant que les puces fournies par NEDAP puisqu’elles ne comportent pas d’antivol et obligent à un prêt indirect pour CD et DVD) 3 automates de retour 3 automates de prêt
Une animation chaque soir des jours d’ouverture, Cercles littéraires (surtout autour de la littérature des Pays-Bas) , un cercle musical (écoute et échanges sur la musique) Ces rencontres sont mises en place en partenariat avec les bibliothèques universitaires , qui proposent également des conférences De 80 à 150 personnes assistent à ces rencontres quotidiennes
On était tellement bien qu’on a oublié de demander le budget de fonctionnement ... Les collègues plus attentifs complèteront ...
Juste le super aménagement intérieur et le mobilier design a coûté 2,3 millions d’euros ! Mais c’est spacieux, modulable, sur roulettes, confortable, pratique et très convivial (« un second chez soi »)
Comme dans les autres grandes bibliothèques des Pays- Bas, il existe ici une détermination à « être dans la course » pour être la bibliothèque la plus belle et la plus moderne du pays .
En tout cas la devise du directeur, (c’est une de ses collaboratrice qui l’affirme) est la suivante : « Travailler dans la joie »
Ce même directeur qui dit « life is all about having more fun than you can think of and it starts at the library !! « Ce qu’on peut traduire par : " la vie, c’est avant tout savoir en profiter et cela commence à la bibliothèque ! "