Voyage d'étude à Dublin - 31 mars 2003

31 mars 2003 : Voyage d’études à Dublin

Compte-rendu rédigé par Anne-Marie Vandôme, BM de Clermont de l’Oise.

L’ABF Picardie a organisé une visite de bibliothèques à Dubin, le 31 mars 2003, avec le soutien de la DRAC Picardie et des instances nationales de l’ABF. 25 personnes y ont participé en empruntant la liaison aérienne Beauvais-Dublin. Grâce à un programme minutieusement préparé, 4 lieux ont été visités, à pied, bien sûr, en bibliothécaires sportives.

Dublin Central Library,( site web) bibliothèque publique située dans un centre commercial (ILAC Center), avec plus de 40 000 lecteurs, un prêt entièrement gratuit, et 54 heures d’ouverture par semaine. L’accent est mis sur l’auto-éducation avec plusieurs accès internet, et des cabines de langues. 90 nationalités différentes utilisent ce service, très apprécié en raison d’une forte immigration actuellement vers l’Irlande. Le responsable de la bibliothèque, Michael Molloy, nous a fait voir également une section consacrée aux entreprises, au "business", très fréquentée par le public dublinois. Les enfants ne sont pas oubliés ni les mal-voyants. Surprise : les collègues irlandais ne couvrent pas les livres de poche, qui pour eux sont en quelque sorte des consommables ! Cette bibliothèque de lecture publique est importante mais date déjà d’une vingtaine d’années.

Chester Beatty Library, musée européen de l’année 2002, dans l’enceinte de Dublin Castle. Chester Beatty, ingénieur des mines et riche collectionneur américain, a organisé cette bibliothèque en 1954 et légué quelque 35 tonnes de documents à la Ville de Dublin. Les arts religieux asiatiques, islamiques et chrétiens y sont magnifiquement présentés. La bibliothèque, ordinairement fermée le lundi a été ouverte pour nous.
Ce musée renferme des collections inestimables, de précieux manuscripts, des Corans en particulier, des papyri égyptiens aux textes bibliques richement enluminés : Chester Beatty ne conservait que "the first class". Une bibliothèque d’étude est ouverte aux chercheurs.

La troisième visite est consacrée à la Bibliothèque Marsh construite en 1701 par l’archevêque Marsh. C’est la plus ancienne bibliothèque publique d’Irlande. Elle est constituée de 25 000 livres du XVème au XVIIIème siècles. Des ouvrages religieux, maus aussi toutes les disciplines sont représentées. Tout est resté en l’état. Nous avons admiré les belles travées aux pigons sculptés, les superbes reliures. Notre collègue et guide du jour, Ann Simmons, a enflammé notre imagination avec son récit du fantôme qui se promènerait la nuit dans la bibliothèque à la recherche d’une lettre glissée dans les pages d’un des livres. L’ombre de Johnathan Swift, qui fut le responsable de cette bibliothèque, rôdait encore dans ce lieu, mais personne n’a eu envie de rester enfermé dans les niches en grillages ou l’on bouclait les lecteurs avec leurs livres.

Nous quittons ce joli sanctuaire qui est bien fréquenté depuis que son catalogue est sur Internet pour nous rendre à la Bibliothèque ancienne de Trinity College, une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier. Elle possède la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande, et reçoit depuis 1801 le dépôt légal des ouvrages publiés en Grande-Bretagne et en Irlande. Nous admirons la salle principale de la vieille bibliothèque, "the long room". Ornée de bustes de marbre, longue de 65 m, elle contient plus de 200 000 volumes très anciens sur 2 niveaux reliés par un superbe escalier. Une harpe en bois de saule, la plus ancienne d’Irlande, sans doute du 15ème siècle, y est exposée. Nous gardons nos euros irlandais pour la retrouver gravée.

Robin Adam, directeur des bibliothèques de Trinity College, nous a fait visiter également l’exposition conscrée au Livre de Kells, superbe évangile, manuscrit médiéval celtique du 8ème siècle.

Nous trainons un peu dans la librairie ( au sens français) pour acheter quelques cartes-souvenir, d’autres s’affalent sur l’herbe de la pelouse de l’université, et nous repartons, toujours à pied, reprendre train de banlieue et bus vers l’aéroport, sans lâcher d’une semelle notre chère trésorière Nelly, qui se bat avec les kilomètres de tickets donnés dans le bus. Avant l’embarquement, nous nous accordons, enfin, une pause-guiness et rencontrons la présidente de l’Association des bibliothèques irlandaises, Marjory Sliney, sicrète et efficace cheville ouvrière de cette journée. Qu’elle soit ici remerciée. Retour à Beauvais vers 22 heures. Chacun est ravi et se promet d’y retourner plus longtemps... ( avec une carte d’identité à jour !)