Réunion du CA ABF/Hauts de France
le 18/01/2018
Arras/BU
Les membres du CA se présentent :
Emmanuelle Kalfa/Lomme/
Virginie Delrue/BU Calais/Commission légothèque
Hélène Brochard/Villeneuve d'Ascq/Commission vie de l'association + hôpitaux et prisons
Yaëlle Depuydt/Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin
Jean-Luc Duval/Dunkerque
Alexandre Gurhem/Senlis
Juliette Sgard/Templeuve, bientôt Lille, missions publics empêchés
Virginie Lecouteux/SCI Artois
Laurence Goullieux/Ronchin
Jean-Raphaël Rondreux/Senlis
Hélène Hochart/Abbeville
Roxane Stockeman/Wimille/Commission illettrisme
Emilie Thilliez/BDP Aisne/Commission advocacy
Absents :
Lydie Bonnal/Douchy et Stephan Cotrelle/Berck-sur-mer : excusés
Laurent Lemaître/pas de retour
Election du bureau
Hélène Brochard :
Explication sur le Conseil National/commissions
Séminaire de fin janvier : 1ère journée sur la formation des nouveaux présidents
Fort renouvellement des présidents de région
Bureau
Les postes à pourvoir :
Bureau : président/trésorier/secrétaire
• autres postes : suivi de la formation/animation des réseaux sociaux + communication au national (newsletter)/prix Sorcières : correspondant/lien avec la commission Sorcières Céline en région à inviter aux CA
• faire des CA ouverts
• CR à communiquer
• communication /FB, réseaux sociaux
• newsletter régionale ? : à créer/possible techniquement
• agorabib : avoir une présence plus importante
Vice-président/ : Jean-Raphaël Rondreux et Hélène Brochard
Secrétaire/secrétaire adjoint : Laurence Goullieux + Virginie Lecouteux
Trésorier/trésorier-adjoint : Virginie Delrue + Yaëlle Dupuidt
Harmonisation des pratiques/journée de formation avec Valérie Marchand prévue
Autres fonctions :
➢ Communication :
Cafés ABF :
Roxane : café ABF : sensibilisation à travailler
Virginie : groupe ambassadeur dans le précédent mandat : faire des cafés ABF dans des endroits divers : Proville, Vieux-Berquin, Fontaine les vieilles + soirées
Formule qui a plu pour couvrir tout le territoire/convaincre les gens d'adhérer
Juliette a réalisé un PowerPoint: constat, peu de personnes
Problème des tarifs d'adhésion
Chute des adhésions : perte de 20 adhérents en 3 ans
163 adhérents NPDC et 33 picardie
Quel intêret, qu'est-ce que ça me rapporte ?
Pouvoir sortir/pouvoir attractif de la sortie/valoriser les JE
FB/page groupe sur le site du national/newsletter national
Emmanuelle : groupe com' pour FB/ Virginie/david/Laurent/Jean-Luc
renommer la page du NPDC
Emilie : coordination : Hélène/national
newsletter exceptionnelle
newsletter nationale : Hélène
page groupe nationale : Laurence/communiquer sur les CA
pour tous : envoyer photo
FB : Virginie/Jean-Luc/David ??/Emilie/alexandre/Juliette
• relais offres d'emplois/relais infos
• événementiel : les cafés : à organiser selon les territoires.
Contact : avec Alice ? Juliette référente ?
Identifier les structures existantes intéressées
Référent congrès
2020/Dunkerque
pilotage : réunions sur Paris à prévoir une fois par mois l'année précédant le congrès
Jean-Luc + Juliette Sgard + Virginie
Retour sur l'AG ? Flottement
Election du bureau
Soirée à Lomme : 1 adhérent ramène un non-adhérent
une soirée prévue à Berck/pb de com'/soirée annulée
en refait-on ?
Question de la succession au national
problème de la succession au national du président
Désarroi de Xavier Galaup pour la succession
Hélène : le président n'est pas choisi par avance
Modes de fonctionnement à travailler : moyens techniques à trouver
peu de moyen et de réunion/éviter délitement
essayer d'être présent aux CA
problème sur plusieurs groupes qui se sont essoufflés, grandes régions
on peut démissionner et coopter d'autres personnes
question de la participation aux CN des présidents.
Réunion du bureau ?? entre 2 CA ? Plus fréquent ?
Elu au Ca : autorisation d'absence possible pour les employeurs ?
Voir David pour documents, à transmettre à tous.
Calendrier prévisionnel 2019 :
➢ Réunions :
CN le 18 mars
CA le 1er avril : 10h -16h à Senlis BM
CA le 2 juillet à Dunkerque salle de réunion de la BM
CA 30 septembre à (siège de la CAHC ? à déterminer /agglo Hénin-Carvin/Yaëlle)
Décembre : A déterminer : date de l'AG/en décembre à prévoir le lundi, peut-être le 9 décembre.
➢ JE :
JE BM/BU : quel(s) partenariat (s) : prévue et annulée en 2018
prévue à Boulogne le 25 juin
Programme :
– Complémentarité des horaires d'ouvetrure
– Collections
– Animations culturelles : Liévin-Givenchy
– Table ronde :
– point formation
Org. : Virginie/Yaëlle/autres personnes à recontacter
A faire le jour-même : gestion des inscriptions/gérer les intervenants...
• juliette
• organisation journée
Journée 4 avril /MDN
Proposition de Christel Duchemann , de la MDN, d'une participation du groupe
Thématique : Collaboration avec l'usager
Lieu : Mabeuge
Contexte : tiers-lieu numérique en construction à Maubeuge
Quel type de collaboration ?
Journée gratuite ? Combien de personnes ?
Autres personnes ressources ?
Emmanuelle s'en occupe et contacte Christel
Voyages/prévisionnel/à travailler
Metz_Thionville :
Thionville : ancienne collègue Emilie Floriane -Marielle Job
Metz : (trouver contact)/Pascale Valentin
Juliette a le contact d'une asso qui organise des voyages : Entre parenthèses (http://www.entreparenthèses.com/)
A vérifier si les coûts peuvent être intéressants.
Paris : une journée
voir les coûts :train ou bus ??
semaine 20 ou 21 ??
Idées : Françoise Sagan/Louise Michel/La Canopée/
Hélène : idée de BU + bibliothèque spécialisée
Jean-Luc + Juliette travaillent les hypothèses
Autres idées :
Normandie (Caen/Le Havre?)
Alost (Belgique)
Formation :
• formation : Céline et Elodie/jusque à la fin de l'année
• à reconduire l'année prochaine sur l'axe Dunkerque/Saint-Valéry-sur -Somme ??
Suivi de formation : 2 personnes nécessaires
appel aux formateurs : Yaëlle/appel pour équipe
Voir avec Céline la liste des tâches pour faire équipe et répartition
tuilage possible avec Céline et Elodie
Attention aux lieux de proposition pour la 2nde année
Gros travail administratif à faire afin de voir qui peut être intéressé
Pb des lieux/accessibilité/gros centre avec ouverture/st-quentin?la côte ?
Voir lieux pressentis/formateurs aussi ? Les 2 sont liés.
Pré-enquête
Emilie : dans l'aisne, 100 professionnels seulement pour 500 000 habitants/Vivier ?? Laon est tourné vers Reims plutôt.
Question de la relance ou pas de la formation // Judicieux de profiter de l'élan de cette année
bassin minier ??
Lille : il y a déjà beaucoup de formation
Hélène interessée s'il y a plus de 2 personnes
Formation ABF : intervention d'Elodie
Elodie nous donne les informations sur l'année en cours et les paramètres à prendre en compte pour l'année prochaine.
Formation : organisation de lacorrection d'examen : demande de volontaires
Oral prévu le jeudi 27 juin à Arras (4 jurys : analyse de documents/accueil/environnement professionnel/ ?)
Prévoir 2 jurys composés chacun de 2 personnes
• présence de la présidente de région nécessaire
• + président de jury qui soit président d'une autre région
• demande de correcteurs et de rapports de stage à partir du 23 avril pour les écrits
• 1er avril : examen blanc
• il faut être adhérent de l'ABF pour faire partie du jury
La communication pour la formation est à faire maintenant
Quels lieux de formation :
Re-tenter les mêmes lieux ?
Arras-Amiens-Lille afin de tester et garder les formateurs aussi
Créer une régularité
Il y a des demandes en attente
Minimum de stagiaires pour ouverture : 15
Concertation pour la formation : MDN/Monique Carlier pour la BDP Pas-de-Calais
commission formation pour la DRAC ?
1/3 qualification, 1/3 auto-financement-reclassement, 1/3 re-orientation
partenariat avec le CNFPT : à faire aboutir, afin d'apparaître dans le catalogue de formation
vivier de formateur ?
Le coût de la formation va augmenter en 2019
Inscription de la formation dans les catalogues de formation
Administratif et gestion des dossiers stagiaires
Formateurs : gestion
2 personnes nécessaires/
2 fois par an:commission formation sur Paris
Questions diverses :
Les tarifs (JE, voyages) et tarifs « nationaux »
selon les catégories ? attention à rester bas.
Remobiliser la base.
Prix Sorcières :
Sorcières ?? qui le fait ? Hélène ??
Contacts à prendre/Réseau :
Catherine Crespin : Médialille
AR2L : à rencontrer /voir aussi la question de la représentation de l'ABF au CA
MEL
DRAC/ Jacques Sauteron
CUD (Dunkerque)
région
Divers :
➢ Trouver des outils collaboratif de travail et de communication !
Slack ? Framas ?
Voir avec Erwann :Laurence
➢ Jean -Raphaël évoque l'idée d'un groupe thématique sur les réseaux qui se réunirait toute l'année
Bcp de questions communes : questions pratiques/juridiques...
Stephan ? Appel à personnes intéressées.
Marquette-lez-Lille : fermeture de la BM qui devient bibliothèque pour tous
Lettre adressée au maire + courrier officiel de l'ABF en 2018
projet de centre culturel : réponse du Maire
• comité d'usager pas neutre
• pb d'une suppression de bibliothèque
• remplacement d'un service municipal par une asso
• pb gratuité/paiement
• Mène-t-on ce combat ?
• On ne peut rien faire de plus.
➢ Fêtes et cérémonies :
11 mai : vernissage Dunkerque