Association
des Bibliothécaires
de France
Une réunion en assemblée générale ordinaire s’est tenue le Lundi 13 janvier 2025 à 15h00 en visioconférence, entre les membres du conseil d’administration du comité régional Poitou-Charentes de l’Association des Bibliothécaires de France, élu le jeudi 12 décembre 2024 à NIORT (79).
10 des membres présents ou représentés ont assisté à la réunion sur 15 membres qui composent le conseil d'administration.
Laurence Decemme et Elie Amrofel conduisent la réunion en leur qualité de co-présidents de l’association. Ils rappellent que l’assemblée générale a été organisée en vue de nommer en son sein un bureau composé de deux co-présidents, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Après délibération, le conseil d’administration décide de procéder à l’élection du nouveau bureau du comité régional :
COMPOSITION DU BUREAU
Elie AMROFEL et Laurence DECEMME ayant été élu.es coprésidents, dès le 12 décembre, il est procédé après un rappel des différentes fonctions à pourvoir au sein de l’ABF à la désignation des autres membres du Bureau régional, sur la base des candidatures exprimées.
Andréa PRIOUR et Valéria BOULOTON doivent rapidement (merci à elles) s’acquitter de la cotisation 2025, pour rester membres de l’association. Mélody SESTER l’a effectué ce jour.
Co-Président·e : Elie AMROFEL
Co-Présidente·e : Laurence DECEMME
Secrétaire : Stéphanie ALONSO
Secrétaire-adjoint : Grégoire ALEXANDRE
Trésorière : Andréa PRIOUR
Trésorière-adjointe : Alicia FERJOUX
Team Communication (avec appui du secrétariat) :
Correspondantes du Comité régional : Sandrine CHEVAILLER et Mélody SESTER
Webmaster – réseaux sociaux : Grégoire ALEXANDRE et Mélody SESTER
Cette décision a été votée à main levée à 10 voix exprimées pour, 0 voix exprimées contre, 0 nulles.
Toutes ces fonctions restent partagées avec les coprésidents et secrétaires au gré des besoins.
Stéphanie transmettra cette semaine la liste à jour auprès de David CILIA (équipe permanente de l’ABF) pour :
- création des accès individuels à la messagerie du groupe ABF Poitou-Charentes pour l’ensemble du CA ;
- création des accès aux coulisses pour les nouveaux membres suivants :
Elie AMROFEL, Grégoire ALEXANDRE, Andréa PRIOUR, Alicia FERJOUX, Sandrine CHEVAILLER, Mélody SESTER.
Les membres disposant déjà d’un accès aux coulisses le conservent.
Ponctuellement, tous les membres du CA peuvent être des collègues « coup d’pouce » et aider sur tel ou tel sujet, rédiger en vue d’un article à publier ou d’une info à faire diffuser sur tous les canaux à notre disposition.
Un 1er article présentant le nouveau CA pourra être fait sur le site internet. Stéphanie propose de s’en charger et d’en profiter pour transmettre le mode d’emploi aux collègues concernés.
Autres sujets abordés :
Création d’une commission du prix « Sorcières » en Poitou-Charentes
Anaïs ELOY-LESPAGNOL rend compte de ses échanges avec le groupe ABF Aquitaine à ce sujet. Désormais le groupe Aquitaine étant informé que le comité régional Poitou-Charentes souhaite constituer son propre groupe Sorcières pour le prix 2026, une communication va pouvoir être lancée. L'ABF national encourage d'ailleurs la création de groupes locaux autour de ce prix qui existe depuis longtemps.
Pour rappel le vote des titres gagnants a lieu début février pour les 6 catégories du prix Sorcières.
Cette année on comptait 172 livres dans la sélection, toutes catégories confondues, tout au long du processus.
Les collègues évoquent l'ouverture d'un espace collaboratif de type drive (ou bien Dropbox) pour y déposer et partager tous les documents utiles à ce groupe Sorcières, comme la liste des contacts auprès des éditeurs.
Anaïs et Julie se proposent de coordonner cette dynamique dans notre région. Un appel va pouvoir être lancé auprès des bibliothécaires du Poitou-Charentes. Elles répondront d'ailleurs à toutes les questions des personnes intéressées pour les rejoindre. Pour mémoire, les lauréats seront connus le 27 février prochain et la remise des prix est organisée à Paris, à la médiathèque Françoise-Sagan, le 29 mars. Habituellement, entre début février et juin, il y a une période de latence pendant laquelle chacun est invité à lire pour alimenter les listes dans les différentes catégories. Sous réserve de confirmation, plusieurs membres du Conseil d'administration sont intéressés pour participer à ce groupe, soit en tant que membre actif, soit en tant que contributeur simple aux différentes sélections. La période estivale est habituellement propice à la lecture des ouvrages qui annoncent la rentrée littéraire. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du prix, il est possible de consulter la charte et le règlement disponible sur le site national (cf lien ci-dessous). Dans l'idéal le groupe Poitou-Charentes pourrait ainsi démarrer fin février. Il restera bien entendu possible de le rejoindre pour le prix 2026 jusqu’en mai. Il est possible de faire remonter d'ores et déjà auprès d'Anaïs et de Julie les noms, prénoms et fonctions des personnes susceptibles de rejoindre ce groupe Sorcières.
À noter que cette information pourra être communiqué auprès de l'ABF national pour la prochaine newsletter qui recense l'actualité des groupes.
En vrac !
La question des outils de travail pourra être vue au fur et à mesure de l'avancée des projets. La panoplie est large : entre Messenger, WhatsApp, Telegram, Teams… il s'agira de voir ce qui convient le mieux entre tous. Laurence précise que l'outil Messenger lui convient relativement bien ; d'autres y restent ouverts ainsi qu'à toute autre proposition. Collectivement, l'objectif restera de contenir le nombre de mails, de bien cibler les échanges.
Sur l’éducation artistique et culturelle, Stéphanie propose de reprendre contact avec les collègues intéressé.es par ce sujet et motivé.es pour construire une rencontre professionnelle sur ce thème, qui pourrait être accueillie à St-Maixent-L’Ecole, au besoin. L'idée serait d'y associer une personne qualifiée au sein de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles de nouvelle Aquitaine) ainsi que de la DAAC (délégation académique à l'action culturelle, pour l'Education nationale). Anaïs ELOY-LESPAGNOL et Mélody SESTER sont intéressées pour y réfléchir. Stéphanie les recontacte après sa séance de travail avec l’Etat visant à exposer les modalités du nouvel appel à projet national DRAC/DAAC en matière d’éducation artistique et culturelle.
Fin de séance. Prochaine encontre après le séminaire des groupes, soit après le début du mois de février. C’est Elie AMROFEL qui y participe cette fois-ci. La réunion s’est clôturée à 16h.