Nous, bibliothécaires et documentalistes de BEAR, nous réunissons autour des valeurs suivantes :
- Les bibliothèques et centres de documentation sont des lieux de di usion de l’art et de la culture et de médiation entre les ressources, les savoirs et les publics. Les bibliothèques et centres de documentation d’écoles d’art et de design assurent en ce sens des missions de service public, reconnaissent la charte de l’ABF, le manifeste de l’IFLA et de l’UNESCO, et y ajoutent leurs spéci cités.
- Au cœur des écoles, les bibliothèques et centres de documentation sont des lieux où se rencontrent tous leurs publics, ainsi que le public extérieur. Il s’agit de biens communs, en constante évolution, qui se bâtissent ensemble.
- Les bibliothèques et centres de documentation affirment leur dimension inclusive. Iels contribuent à diffuser des œuvres issues des cultures minoritaires. En mettant à disposition une documentation critique, elles favorisent la pluralité des points de vue et l’esprit critique. Elles desservent la population sans aucune discrimination.
- Les bibliothèques et centres de documentation visent l’émancipation de leurs usager·ère·s. Les bibliothécaires et documentalistes développent des ressources et des services qui contribuent à l’acquisition et au renforcement des savoirs. La recherche méthodologique et la sérendipité se rencontrent.
- Les bibliothèques et centres de documentation contribuent au rayonnement des écoles par la conservation et la valorisation de leurs éditions, des travaux des étudiant·e·s, et des enseignant·e· s-chercheur·euse·s et plasticien·ne·s.
- Iels s’inscrivent aussi dans des réseaux de partenariat et de coopération. Iels ont à cœur d’être solidaires et de favoriser les échanges d’expérience entre professionnel·le·s.
Parmi nos vocations, gure celle de rendre des services. Les bibliothécaires et documentalistes jouent un rôle documentaire : prêter des documents, accompagner les recherches, donner les moyens de structurer et d’analyser les informations, animer les
collections.
- En tant que bibliothèques, centres de documentation, celles des écoles d’art et de design remplissent les missions habituelles d’accueil, d’orientation et d’information des usager·ère·s.
- Les bibliothécaires et documentalistes ont un rôle éminemment pédagogique. Iels organisent des formations à la recherche documentaire et assistent aux temps forts de la pédagogie. Iels viennent en appui de l’enseignement et de la recherche en répondant aux besoins des enseignant·e·s et sont aussi porteur·teuse·s de propositions.
- Les collections font l’objet de nombreuses actions de valorisation. L’action culturelle, y compris hors les murs, fait partie des missions des bibliothèques, centres de documentation.
Nous affirmons que la constitution d’une collection implique un certain nombre de conditions :
- Les bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design rendent accessibles des collections d’histoire de l’art, sur l’actualité artistique et sur la pensée contemporaine. Ces fonds se construisent sur le long terme et sont constamment
actualisés.
- Pour gérer la collection et anticiper les acquisitions, l’entretien du fonds, les enjeux de circulation et d’organisation dans l’espace, les bibliothécaires et documentalistes s’appuient sur des politiques documentaires, des logiciels de gestion spécialisés, le matériel d’entretien et les formations correspondant aux besoins identifés.
- Les bibliothécaires et documentalistes sont les personnes compétentes pour gérer les collections. Celles-ci doivent être constituées de manière inclusive, en lien avec la pédagogie, l’actualité, et sans pression extérieure.
- Pour répondre au mieux aux besoins des usager·ère·s, les collections sont multisupports.
Nous revendiquons des lieux ouverts et accueillants :
- Il est primordial que les bibliothèques et centres de documentation soient au cœur des écoles pour remplir pleinement leur rôle.
- Les bibliothèques et centres de documentation au sein des écoles d’art et de design sont des espaces de travail et de vie essentiels qui favorisent la recherche et le partage des connaissances. Ils o rent également un environnement accueillant où l’on peut se détendre, se ressourcer et développer son imaginaire.
- Leur con guration nécessite d’o rir des espaces di érenciés, des lieux conviviaux de travail, calmes, lumineux et confortables, en adéquation avec des usages individuels ou collectifs. Il est donc nécessaire que ces espaces et le mobilier soient adaptés.
- La capacité d’accueil des personnes et des documents (en accès direct ou dans des réserves accolées), doit être cohérente avec la population desservie et l’envergure de la collection. La bibliothèque doit garantir pour cette dernière des conditions de conservation optimales.
- Les bibliothèques et centres de documentation sont des lieux où la culture est rendue accessible. Ils ont pour mission de toucher les personnes éloignées de la lecture, que ce soit pour des raisons sociales, culturelles, de troubles de l’apprentissage ou de handicaps, et doivent avoir les moyens concrets de mettre en œuvre ces inclusions.
Nous attendons une reconnaissance statutaire et des moyens pour mener à bien nos
missions :
- Nous réclamons une plus grande reconnaissance pour une profession quali ée et passionnée, dotée de savoirs et savoir-faire intellectuels et techniques, d’une solide culture générale et artistique et d’une compétence «métier», en bibliothéconomie.
Les compétences attendues pour les responsables des bibliothèques et centres de documentation correspondent à un grade de catégorie A.
- Pour assurer un service de qualité en situation d’accueil du public, iels doivent pouvoir s’appuyer sur des équipes formées et professionnelles.
- Le mobilier et le matériel professionnel doivent être adaptés à la pénibilité physique du métier.
- Le budget d’acquisition de ressources documentaires doit être suffisant, identifé, a minima stable et idéalement augmentant d’une année à l’autre pour suivre l’in ation, sans quoi des manques dans les collections sont apparents et jamais rattrapables.
Les bibliothécaires et documentalistes d’écoles d’art et de design
Septembre 2023 - Septembre 2024
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